Cette page présente quelques-uns des nombreux outils que l’on peut trouver dans un atelier horloger.

Ils ne sont pas tous utilisés au quotidien, mais tous sont indispensables à une occasion ou une autre. Lorsqu’elle se présente, il vaut mieux avoir l’outil sous la main, faute de quoi le travail en sera rendu impossible, retardé ou pire : mal exécuté.


Affûteuse HBM

Une affûteuse pour burins, mèches et fraises a atterri à mon atelier. De bon poids, l’ensemble fait bien 40kg, avec 1 meule pour HSS et 3 meules diamant (–> 1200) pour burins carbure. L’ensemble inclut même une boite de collets complète pour diamètre 1.5mm à 30mm !


Diviseur 40:1

Un vieux diviseur au rapport 40:1 a atterri sur mon établi il y a quatre ans. On trouve la désignation HP 102 sur son flanc, je ne sais pas si cela est une marque (Huré Paul ?) et son modèle.

Le diviseur semble être au complet, puisqu’il y a une contre-poupée et deux disques couvrant tout nombre de trous sur une circonférence, entre 1 et 100.


Tour Lorch 6mm

Tour Lorch 6mm

Tour Lorch Schmidt & Cie, en excellent état. Il ne demande qu’un nettoyage et un service de la poupée fixe pour entrer en action.

Démontage, nettoyage et mise en service sont au programme du jour.


Comparateur au 1/100mm

Comparateur

Le confort maximum pour mesurer les cotes d’un axe de balancier : un comparateur électronique au 1/100e.


Pivofix N°2484

Une belle machine que j’ai attendue longtemps… Elle ne se fabrique plus ! La Pivofix permet de rouler des pivots de manière très confortable et avec la plus grande précision.


Brunissoirs

Une collection de limes brunissoirs, en acier trempé sur les côtés et saphir au centre.

Le brunissage consiste à écrouir la surface du métal qui vient d’être tourné. Cela lisse la surface, qui devient brillante comme un miroir et beaucoup moins sensible à l’oxydation.


Tour de Précision

Petit tour de précision Favorite avec volant à main Wolf Jahn & Co et microscope AmScope.


Potence Horia

Potence Horia

Une potence micrométrique Horia 4mm toute neuve, acquise d’occasion en septembre 2013.


Outils à sertir

Outils à Sertir

Les outils à sertir servent à ouvrir et refermer une sertissure sur les montres anciennes. Les pierres, ou rubis, n’étaient pas chassés, mais sertis dans la platine.


Tour Levin 8mm

Tour Levin 8mm

Un tour d’horloger est un outil indispensable à l’atelier. Voici quelques photos de mon tour Levin, complété d’un module à fraiser.


Tournevis Abîmés

Cela vous arrive-t-il aussi souvent ?

La lame d’un tournevis qui cède face à l’entêtement d’une vis trop serrée ? Et quand cette lame fait un vilain S, inutile de s’acharner, il faut changer de lame.

Je vous propose une autre approche : l’affûtage, qui vous donnera une lame plus belle qu’avant, calme la frustration et procure beaucoup de satisfaction.

C’est très simple à faire, suivez le guide !


Pique-Huile

J’en avais assez de faire des gros pâtés avec mes pique-huile chinois. J’ai donc cassé la tirelire et me suis offert le set de course Bergeon n° 7013-4


Machine à perler

Machine à Perler

J’ai le plaisir de vous présenter ma petite perceuse de précision, une antiquité que j’ai acquise récemment d’un surplus horloger.

Il est très possible que cet appareil ait servi de machine à perler plutôt qu’à percer. La voici, en l’état…


Forêts Carbure

Aujourd’hui je désire vous montrer quelques forets spéciaux que je viens d’acquérir. Ils sont au carbure, donc très durs. Ils percent l’acier trempé, mais ils sont super fragiles.


Tas aux Balanciers

Fabrication d’un petit tas aux balanciers en laiton. Dimensions 39 x 30 x 8mm

Le tas permet de bien poser le balancier à plat pour extraire le spiral, en plus d’autres usages.


Une suggestion ? Un commentaire ? Partagez les ici...