Une affûteuse pour burins, mèches et fraises a atterri à mon atelier. De bon poids, l’ensemble fait bien 40kg, avec 1 meule pour HSS et 3 meules diamant (–> 1200) pour burins carbure. L’ensemble inclut même une boite de collets complète pour diamètre 1.5mm à 30mm !

Affûteuse HBM - Clône Deckel S1
Affûteuse HBM - Clône Deckel S1
Affûteuse HBM - Clône Deckel S1

Démontage, ébavurage et graissage. Et là, on comprend l’origine du prix attractif  Quelques exemples de ce à quoi il faut s’attendre sur une machine  … en plus que tout baigne dans l’huile. Il y en a en masse partout !

En conclusion : on en a pour son argent, pas plus ! Une machine similaire allemande coûte plus de SIX fois le prix : meilleur acier, meilleures finitions, meilleure précision, meilleur service, etc. Même une occasion de 30 ans d’âge toute rouillée se négocie encore à plus du double du prix de la mienne en neuf, et sans accessoires ! Mais quand le budget coince, il faut se débrouiller et mettre la main à la pâte. Cette machine chinoise me rendra le service que j’attends. Je n’ai pas de grosse production, donc la longévité n’est pas un souci.

   *   *   *

Une suggestion ? Un commentaire ? Partagez les ici...