Cet outil n’est plus que très rarement utilisé. “Une fois tous les 20 ans…” me disait l’horloger qui me l’a cédé. Il sert à augmenter le diamètre d’une roue dentée par forgeage de son pourtour.

Je suis tombé lors de mes rhabillages sur une roue de seconde qui est ovale, donc qui engrène mal avec le pignon de la roue d’échappement. C’est l’occasion d’utiliser un outil à forger les roues.

Mais avant de l’employer il convient de le démonter et de le nettoyer. De longues années de crasse se sont accumulées, rendant l’outil inopérant.

Quelques photos AVANT / APRES témoignent du résultat de l’opération de nettoyage.


Mais avant de l’employer il convient de le démonter et de le nettoyer. De longues années de crasse se sont accumulées, rendant l’outil difficile à utiliser avec toute la rigueur que requiert cette opération.


Voici une roue à agrandir, positionnée entre centres sur l’outil. Le flanc de la roue dentée repose sur une petite enclume et elle est bloquées par appui d’une tige filetée. Un rivoir vient marquer la roue sur son pourtour, repoussant ainsi légèrement le métal, ce qui déforme la roue. Ensuite il faut passer les dents dans la machine à arrondir.

*   *   *