Terminé – Montre Leroy Paris

posted in: Rhabillages | 0

Une précision redoutable pour cette montre de communion du début du 20e siècle !.

Le rhabillage est terminé et la belle trotte à nouveau allègrement, brillant des 1000 feux de son boitier en or et de l’éclat de son cadran émaillé guilloché.

Rhabillage – Montre Leroy Paris

posted in: Rhabillages | 0

Une montre bracelet peu commune, du manufacturier L. Leroy Paris. Traditionnellement proposée comme “montre de première communion”, le médaillon sur son fond indique qu’elle fut offerte à une certaine Thérèse.

Deux charmantes publicités d’époque attestent de cette destination, à découvrir dans le reportage complet.

Terminé – Montre de Bord Zenith

posted in: Rhabillages | 0
5. Photos finales

Le projet est terminé. La montre a retrouvé ses fonctions défectueuses, l’usure et la casse sont réparées. En position “tableau de bord”, la précision tourne autour de +/- 2s/j et l’amplitude du balancier atteint 280°.

Il subsiste quelques traces d’usure, qu’il n’est pas urgent de réparer : l’encoche dans le boitier aluminium servant au remontage est déformée et deux autres rouages commencent à creuser du jeu au niveau des pivots.

On ne fait pas du neuf avec du vieux ! Mais mieux vaut prévenir…

Terminé – Chronographe Heuer

posted in: Rhabillages | 0
Chronographe Heuer Carrera

Le projet est terminé. La montre a retrouvé sa fonction totalisateur des minutes et possède une régularité de marche très acceptable. Par exemple, en position “cadran dessous”, la précision a passé de +22s/j à 0s/j et l’amplitude du balancier a augmenté de 160° à 260°. Les valeurs dans les autres positions sont améliorées de manière similaire.

Le mouvement de cette montre s’est révélé avoir été passablement bricolé : erreurs de montage, pièces manquantes, aiguilles flottantes, ressort de cliquet mal positionné, etc. Le chronographe revient de loin !

Rhabillage – Chronographe Heuer

posted in: Rhabillages | 0

Atterrissage en douceur sur l’établi de l’atelier : une belle montre mythique des années 1970. Elle est en bon état général, mais a besoin d’une révision complète avec réparation. En effet sa fonction totalisateur n’affiche plus rien.

Lors du démontage le mouvement révèlera quelques traces indéniables d’interventions hasardeuses : pièces manquantes ou mal montées.

Les Valeurs de l’Atelier

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

Une nouvelle page vient compléter le site.

Elle éclaire trois valeurs, piliers de l’Atelier : Art & Passion, Photographie et Excellence.

Outillage – La Découverte !

posted in: Outillage | 0

Découvrez quelques-uns des nombreux outils que l’on peut trouver dans un atelier d’horlogerie. Il n’est pas étonnant que tout horloger ait un nombre impressionnant de layettes (=petits tiroirs) où il conserve ses pièces de rechange et ses nombreux outils.

Certes, ils ne sont pas tous utilisés au quotidien, mais tous sont indispensables à une occasion ou une autre. Lorsqu’elle se présente, il vaut mieux avoir l’outil sous la main, faute de quoi le travail en sera rendu impossible, retardé ou pire : mal exécuté.

Best of Watchmaking 2020

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

Le portfolio des photos de l’Atelier est né ! Construit avec Adobe Portfolio, il ne regroupe que les meilleures photos avant, pendant et après de chaque projet 2020.

Pas de texte. Rien que des photos, des photos et encore des photos. Pour le plaisir de vos yeux.

Son adresse internet est https://atelierhorlogerie.myportfolio.com/ Enregistrez la page et revenez la visiter souvent, elle évolue constamment !

Rhabillage – Chronographe Répétition Minutes

posted in: Rhabillages | 0
Répétition Minutes Invicta

Le rhabillage de l’Invicta est terminé. Le mouvement est complexe, puisqu’il permet la sonnerie, à la demande, des heures, des quarts d’heure et des minutes. Il est équipé en outre d’une fonction chronographe avec roue à colonnes.

La montre est aujourd’hui à nouveau en bon état de fonctionnement, elle tient parfaitement l’heure et son boitier est débosselé.

Rhabillage – Répétition Minutes Invicta

posted in: Rhabillages | 0

Cela n’arrive pas tous les jours : sur l’établi, une montre de gousset, répétition minutes et chronographe.

À première vue rien ne semble cassé, mais le boitier présente des traces évidentes de sévices : bosses et couvercles tordus. Le mouvement a l’air complet et les sonneries fonctionnent. On trouve quelques traces de rouille sur quelques pièces en acier, mais à priori rien de grave.

Un beau rhabillage en perspective, dont le reportage en ligne débute par un démontage intégral.

Suivez le guide…