La Reprise !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

6 Septembre

L’Atelier reprend ses activités horlogères après une période de vacances estivales bien méritées.

Au programme dans l’immédiat : deux calendriers perpétuels IWC en rhabillage, avec une petite panne à trouver sur les deux.

Le défi pour cette fin d’année 2021 ? Placer dans l’agenda déjà chargé les travaux supplémentaires sur le projet Hahn n°725.

Ne rien faire n’est pas de mise à l’Atelier. Le mois d’août fut donc mis à profit pour perfectionner diverses techniques d’usinage et fabriquer quelques outils qui seront mis à contribution tôt ou tard.

Parmi eux citons le filetage de pas de vis sur tour, la pose d’un indicateur de retombée dans le pas et l’usinage d’un support sur tour pour une perceuse Proxxon.

Filetage sur Tour

Réaliser un filetage peut se faire de deux manières : avec une filière du commerce ou par tournage avec un outil de forme. La filière donne un résultat rapide avec relativement peu de moyens, mais la méthode est peu précise. Pour avoir un boulon qui tient bien sur le pas de vis, sans jeu, il faut recourir au filetage sur tour.

Il y a toute une technique à mettre en oeuvre : selon le diamètre requis il faut déterminer le pas (ici un M10-1.75), placer les roues dentées d’entrainement de la vis mère, positionner le chariot transversal, affûter un burin pour la coupe (ici standard 60°).

Tout un ensemble qu’il s’agit d’orchestrer pour un résultat professionnel.

Continued

Vacances Horlogères

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

1 – 31 Août

L’Atelier est fermé durant le mois d’août 2021 pour ses vacances horlogères bien méritées.

Au plaisir de vous retrouver tous, frais et dispos, dès septembre pour de nouvelles aventures. Au menu : deux calendriers perpétuels IWC

Sur l’Établi – IWC Romana Perpetual Calendar

posted in: Rhabillages | 0

Montre bracelet IWC 2050 Romana, dont la mise à jour du calendrier ne se fait plus. Ni par le poussoir situé sur le côté du boitier, ni en réglant les aiguilles avec la couronne de mise à l’heure.

Sur l’Établi – C.G. Hahn N°725

posted in: Rhabillages | 0

Cette montre de gousset signée C.G. Hahn, révisée (voir reportage ici) nécessite quelques réparations non prévues initialement. Il s’agit de fournir un pignon frein au mécanisme de répétition et de refaire un ressort sautoir sur le bras “tout ou rien”, porteur du limaçon des heures.

Les pièces seront si possible prélevées sur un mouvement donneur.

Terminé – Répétition Hahn Paris 1815

posted in: Rhabillages | 0

Montre de gousset non signée Hahn Paris, environ 1815, répétition aux quarts, échappement à levier, avec goupille de sécurité Pouzait. Ré-emboîtée en 1861 par James Thickbroom.

Christian Gottfried Hahn est le fils de Philipp Matthäus Hahn (1739-1790), dit l’horloger de Dieu.

Ce rhabillage ne fut pas aussi simple que prévu à la réception de la montre….

Sur l’Établi – Répétition Hahn

posted in: Rhabillages | 0

Une montre de gousset répétition aux quarts, manufacturée par C.G. Hahn, aux environs de 1815 à Paris. Elle n’est pas signée, possède un échappement à levier, avec goupille de sécurité Pouzait.

Elle aurait été réemboîtée en 1861 par James Thickbroom.

Terminé – Pendulette Girod

posted in: Rhabillages | 0

Un magnifique carillon Westminster, fabriqué dans les années 1940 à Morez, Jura. Habillé d’un beau boitier en bois, de style Art Déco, qui donne toute leur plénitude aux vibrations des gongs.

Une mécanique ressuscitée, elle qui était à l’arrêt pendant près d’un demi siècle. Il aura fallu de nombreux jours d’observation pour ajuster tous les rouages, levées, palpeurs, étoiles, limaçons et marteaux de la sonnerie.

Sur l’Établi – Pendulette Girod

posted in: Rhabillages | 0

Une fois n’est pas coutume ! Cette pendulette a atterri à l’improviste sur mon établi : elle requiert des soins d’urgence. Survivante d’un autre temps elle a cette rare chance de ne pas avoir été oubliée, pour renaitre bientôt au son de son tic-tac rassurant et accompagner ses humains, de génération en génération.

Fabriquée dans le Jura à Morbier dans les années 1940, elle témoigne de l’histoire de la Manufacture d’Horlogerie Girod. Voir ici les photographies et le texte sur le site PATRIMOINE en Bourgogne-Franche-Comté.

Terminé – Detouche Paris

posted in: Réparations | 0

Le chronographe Detouche Paris a reçu ses nouvelles aiguilles poire dorées.

Leur réglage, notamment l’écartement pour qu’elles puissent passer l’une au-dessus de l’autre sans se toucher est un vrai défi : il y a très peu de place sous le verre d’une montre de gousset “savonnette”. Pas moins de quatre aiguilles doivent se partager cet espace confiné !

Réparation – Detouche Paris

posted in: Réparations | 0

Le chronographe Detouche Paris est de retour à l’atelier, suite à un accident qui lui a brisé les aiguilles et pour un réglage de la fonction chrono. Il a été impossible de redresser l’aiguille des heures, qui s’est cassée net au niveau du canon.

Plusieurs options se présentent, le client choisira…