Rhabillage – Detouche Paris

Le mouvement chronographe Detouche Paris, orphelin à l’origine, dont le rhabillage fait suite au projet d’usinage d’un boitier savonnette. Les deux projets se rejoignent ici.

Nous avons affaire à un rhabillage classique, avec quelques réparations :
– lanternage et redressement de l’aiguille chrono,
– réparation des éclats sur le cadran émail,
– réparation du blocage de la tige de remontoir.

Le rhabillage et l’emboitage du mouvement dans son nouveau boitier sont aujourd’hui terminés.

Conception 3D – Boitier terminé

posted in: Conception 3D | 0

L’usinage du boitier Lépine pour le mouvement C.G. Hahn est aujourd’hui terminé.

Après quelques polissages de finition le boitier partira en galvanisation pour recevoir son placage 20 microns en or 18ct.

Un nouveau projet prendra le relais : le rhabillage du mouvement.

Conception 3D – Boitier Lépine

posted in: Conception 3D | 0
À l’arrêt. La lunette sur le mandrin à 6 mors pour les finitions à la loupe. Notamment l’encoche pour le verre.

L’usinage du boitier Lépine pour le mouvement C.G. Hahn est aujourd’hui bien avancé :

– la carrure est terminée,
– la lunette côté verre également,
– la lunette côté fond et son couvercle sont en cours.

Il reste à éditer les gammes d’usinage et fabriquer la matrice et les bouterolles pour courber le couvercle. Puis viendra le tour du pendant-poussoir.

Outillage Horloger – Nouvelle Page

posted in: Outillage | 0
Fraise à bélière

Découvrez la page “Outillage Horloger”, qui présente quelques-uns des nombreux outils que l’on peut trouver dans un atelier horloger.

Ils ne sont pas tous utilisés au quotidien, mais tous sont indispensables à une occasion ou une autre. Lorsqu’elle se présente, il vaut mieux avoir l’outil sous la main, faute de quoi le travail en sera rendu impossible, retardé ou pire : mal exécuté.

Conception 3D – Fusion360

posted in: Conception 3D | 0

La conception 3D du boitier est presque achevée. Les détails seront adaptés directement lors de l’usinage et ne figurent donc pas sur le projet de conception : charnière, intérieur du poussoir, etc.

Il reste à éditer les plans d’usinage avec les cotes. La fabrication d’un prototype validera ensuite les étapes de la fabrication, notamment la réalisation des cannelures sur le pourtour de la carrure, à l’aide d’une fraise boule et d’un diviseur.

Rhabillage – Christian Gottfried Hahn

Christian Gottfried Hahn

Un mouvement à sonnerie (répétition ?) nu, d’origine exceptionnelle : Christian Gottfried Hahn semble être le fils de celui qui fut surnommé “l’Horloger de Dieu”.

Christian Gottfried Hahn est né le 24 février 1769 à Onstmettingen. Il était l’un des cinq fils de Philipp Matthäus Hahn. Après la mort de son père en 1790, les frères Christian Gottfried et Christoph Matthäus Hahn travaillèrent dans l’entreprise Gebrüder Hahn. Par la suite, Christian Gottfried se rendit à Berlin et travailla jusqu’en 1798 comme mécanicien de cour et horloger. En 1799, il a émigré aux États-Unis et s’est installé à Boston. De la correspondance de Christian Gottfried Hahn avec Thomas Jefferson (3ème président des Etats-Unis de 1801 à 1809) sont connues deux lettres de l’année 1801. Dans ces lettres, Christian Gottfried Hahn a demandé au président des États-Unis de l’époque, pour 200 Talers, de constituer un capital-actions pour la création d’un atelier de montres.

Réparation – Renforcement de Charnières

posted in: Réparations | 0

Les charnières, fixées à l’origine à la brasure argent basse température 210°C, n’ont pas résisté. La masse des couvercles est importante et la torsion exercée lors de l’ouverture, notamment à l’arrivée en butée, a eu raison de cette soudure trop molle.

Il ne restait qu’à enlever les tubes, nettoyer et tout re-braser, en utilisant cette fois de la brasure argent haute température 700°C. La résistance sera infiniment supérieure.

La conséquence néfaste de cette haute température fut d’abimer le placage or. Tout le boitier s’est oxydé et il a fallu refaire les polissages, en sacrifiant au passage le placage. Il ne reste qu’à retourner chez le galvaniseur !

Rhabillage – Louis Leroy n°16889

posted in: Rhabillages | 0

Un mouvement d’exception sur l’établi de l’atelier : Louis Leroy N°16889, tête de Vipère 1ère classe, gagnant de la Coupe Chronométrique de l’Observatoire de Besançon en 1938.

Le chronomètre 16889 spécialement exécuté par L. Leroy & Cie pour Monsieur André Goüin a été classé Premier (267 points sur 300 maximum) au Concours Chronométrique de l’Observatoire national de Besançon et a obtenu la Coupe Chronométrique 1938.

Conception 3D – Boitier Savonnette

posted in: Conception 3D | 0

Un joli mouvement chronographe dont j’ignore l’histoire, si ce n’est la quasi-certitude que son boitier – probablement en or – a succombé à la fonte, pour en retirer quelques sous. Il recevra un nouvel habit, crée de toutes pièces pour lui, dont le fond avec cache-poussière en verre permettra au regard d’admirer les douces arabesques du mouvement.

– usinage d’un boitier savonnette en laiton plaqué or, avec pendant et bélière,
– usinage de ressorts de fermeture et d’ouverture du couvercle,
– usinage d’un poussoir pour le chrono.

Rhabillage – Tachymètre Zenith

Cet instrument ancien ne pouvait rester dans son jus à côté de la montre fraichement nettoyée et révisée. De plus, l’omniprésence de graisse sur tous les rouages, y compris les plus délicats, surprend. Certes, rien ne pouvait rouiller, mais ce n’est assurément pas la meilleure méthode pour assurer précision et longue vie à un instrument de mesure délicat.