Quelques-uns des dizaines d’outils que j’utilise pour mesurer.

Cette page sera complétée au fur et à mesure des photos que je prendrai.

Le premier outil est un comparateur électronique moderne, mesurant le centième de millimètre. Il est monté sur un support à colonne. Sa hauteur est réglable par la molette située à l’arrière. C’est un ajustage simple, par glissement du collier sur le pied. Mieux aurait été un réglage par molette crantée.

Sur son plateau est posé un cube en acier trempé, pourvu de trous et dégagements divers. Il permet par exemple de mesurer – à l’aide d’une touche plate – la hauteur de cette siette à balancier sur un axe : 0.27mm

Le second outil est un également comparateur, mais ancien (1940 – 1950 ?), quoique toujours en production sous une apparence légèrement modifiée. Il est précis au centième de millimètre, pour une ouverture maximale de 10mm.

La mesure porte ici sur le diamètre d’un axe de balancier : 0,68mm

20 février 2021
Voici quelques autres outils de mesure.

Le premier ci-dessous est un calibre du dixième, qui mesure des épaisseurs comprises entre 0 et 15mm, précis au dixième de millimètre. C’est suffisant pour rapidement se faire une première idée d’une épaisseur.

Ci-dessous est une jauge à pivots de marque Seitz, le fournisseur traditionnel de pierres rubis pour l’horlogerie. Cette réglette est sertie de rubis à trous, de diamètres variant entre 7 centièmes de millimètre à 50 centièmes. Ces trous servent à calibrer le diamètre de trou nécessaire pour guider un pivot d’axe, telle cette ébauche fichée dans le rubis 46 centièmes. On peut ainsi choisir le bon rubis de remplacement.

Le calibre aux rouages est creusé sur ses deux faces de trous percés, de diamètre croissant, allant sur la première face de 3 mm à 13mm, avec un espacement en huitièmes de millimètre. La deuxième face offre des diamètres entre 13 1/8 et 17mm.

Cet outil permet de mesurer rapidement une roue dentée et choisir un remplacement. Cela permet également l’observation du diamètre d’une roue pour vérifier rapidement la “rondeur” de celui-ci. En effet il arrive que certaines roues deviennent ovales au fil de la vie d’une montre (réparations mal exécutées) et doivent être forgées (voir Outil à Forger) ou arrondies (voir Outil à Arrondir).

Un comparateur très particulier fabriqué par Roch. Il comporte à gauche un comparateur à aiguille et à droite un micromètre à touche, tous deux gradués au centième de millimètre. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser cet outil, n’en comprenant pas entièrement ni l’usage ni son réglage. Mais il reste intéressant.

*   *   *