Cette page présente quelques-uns des nombreux outils que l’on peut trouver dans un atelier horloger. Il n’est pas étonnant que tout horloger ait un nombre impressionnant de layettes (=petits tiroirs) où il conserve ses pièces de rechange et ses nombreux outils.

Certes, ils ne sont pas tous utilisés au quotidien, mais tous sont indispensables à une occasion ou une autre. Lorsqu’elle se présente, il vaut mieux avoir l’outil sous la main, faute de quoi le travail en sera rendu impossible, retardé ou pire : mal exécuté.


Outils de Mesure

La mesure précise est essentielle lors de réparations en horlogerie. Une quantité d’outils divers viennent en aide. Cette page en recense quelques-uns. Elle est complétée au fur et à mesure des photos que je serai amené à prendre.

Machine à Arrondir

L’outil indispensable à tout atelier de réparation d’horlogerie organisé. De longues années de pratique horlogère se sont écoulées avant que je n’acquière cet outil. Le besoin impératif ne s’est manifesté qu’à l’occasion d’un projet de rhabillage récent.

Outil à Forger

Cet outil n’est plus que très rarement utilisé. “Une fois tous les 20 ans…” me disait l’horloger qui me l’a cédé. Il sert à augmenter le diamètre d’une roue dentée par forgeage de son pourtour.

Échappemètre Animex

Echappemètre Animex

Un outil tombé en désuétude, mais infiniment précieux pour l’horloger rhabilleur. Il permet d’ajuster la position des palettes dans les fourches de l’ancre, voire de les déplacer très précisément pour obtenir une meilleure marche de l’échappement.


Affûteuse

Une affûteuse pour burins, mèches et fraises a atterri à mon atelier. De bon poids, l’ensemble fait bien 40kg, avec 1 meule pour HSS et 3 meules diamant (–> 1200) pour burins carbure. L’ensemble inclut même une boite de collets complète pour diamètre 1.5mm à 30mm !


Diviseur 40:1

Un vieux diviseur au rapport 40:1 a atterri sur mon établi il y a quatre ans. On trouve la désignation HP 102 sur son flanc, je ne sais pas si cela est une marque (Huré Paul ?) et son modèle.

Le diviseur semble être au complet, puisqu’il y a une contre-poupée et deux disques couvrant tout nombre de trous sur une circonférence, entre 1 et 100.


Tour Lorch 6mm

Tour 6mm

Tour Lorch Schmidt & Cie, en excellent état. Il ne demande qu’un nettoyage et un service de la poupée fixe pour entrer en action.

Démontage, nettoyage et mise en service sont au programme du jour.


Tour Levin 8mm

Tour 8mm

Un tour d’horloger est un outil indispensable à l’atelier. Voici quelques photos de mon tour Levin, complété d’un module à fraiser.


Tour de Précision

Petit tour de précision Favorite avec volant à main Wolf Jahn & Co et microscope AmScope.


Comparateur au 1/100mm

Comparateur

Le confort maximum pour mesurer les cotes d’un axe de balancier : un comparateur électronique au 1/100e.


Pivofix

Une belle machine que j’ai attendue longtemps… Elle ne se fabrique plus ! La Pivofix permet de rouler des pivots de manière très confortable et avec la plus grande précision.


Brunissoirs

Une collection de limes brunissoirs, en acier trempé sur les côtés et saphir au centre.

Le brunissage consiste à écrouir la surface du métal qui vient d’être tourné. Cela lisse la surface, qui devient brillante comme un miroir et beaucoup moins sensible à l’oxydation.


Outils à sertir

Outils à Sertir

Les outils à sertir servent à ouvrir et refermer une sertissure sur les montres anciennes. Les pierres, ou rubis, n’étaient pas chassés, mais sertis dans la platine.


Potence Horia

Potence

Une potence micrométrique Horia 4mm toute neuve, acquise d’occasion en septembre 2013.


Tournevis

Cela vous arrive-t-il aussi souvent ?

La lame d’un tournevis qui cède face à l’entêtement d’une vis trop serrée ? Et quand cette lame fait un vilain S, inutile de s’acharner, il faut changer de lame.

Je vous propose une autre approche : l’affûtage, qui vous donnera une lame plus belle qu’avant, calme la frustration et procure beaucoup de satisfaction.

C’est très simple à faire, suivez le guide !


Pique-Huile

J’en avais assez de faire des gros pâtés avec mes pique-huile chinois. J’ai donc cassé la tirelire et me suis offert le set de course Bergeon n° 7013-4


Machine à perler

Machine à Perler

J’ai le plaisir de vous présenter ma petite perceuse de précision, une antiquité que j’ai acquise récemment d’un surplus horloger.

Il est très possible que cet appareil ait servi de machine à perler plutôt qu’à percer. La voici, en l’état…


Forêts Carbure

Aujourd’hui je désire vous montrer quelques forets spéciaux que je viens d’acquérir. Ils sont en carbure, donc très durs. Ils percent l’acier trempé, mais ils sont super fragiles.


Tas aux Balanciers

Fabrication d’un petit tas aux balanciers en laiton. Dimensions 39 x 30 x 8mm

Le tas permet de bien poser le balancier à plat pour extraire le spiral, en plus d’autres usages.


Compas aux Engrenages

Cet outil n’est guère plus employé aujourd’hui. Il servait à déterminer la position des axes de deux roues dentées, afin qu’elles engrènent de manière fluide.


Outil à revenir

Outil à Revenir

Fabrication d’un outil très spécial : il sert à revenir (= détremper) un axe en acier trempé pour pouvoir l’usiner : généralement percer pour replanter un pivot, mais aussi redresser sans le casser un pivot courbé.


Fraise à Bélière

Fraise à Bélière

L’usage de cet outil est particulier : il permet de fraiser les bouts des bélières (=anneau pour accrocher une montre de gousset), pour que cet anneau pénètre dans le pendant.


Jauges à pivots

Jauges à Pivot

Les jauges à pivot permettent de déterminer simplement le diamètre du trou dans un rubis, ou un trou d’axe quelconque. Chaque jauge est calibrée, de 0.07 à 0.50mm.