La Reprise !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

6 Septembre

L’Atelier reprend ses activités horlogères après une période de vacances estivales bien méritées.

Au programme dans l’immédiat : deux calendriers perpétuels IWC en rhabillage, avec une petite panne à trouver sur les deux.

Le défi pour cette fin d’année 2021 ? Placer dans l’agenda déjà chargé les travaux supplémentaires sur le projet Hahn n°725.

Ne rien faire n’est pas de mise à l’Atelier. Le mois d’août fut donc mis à profit pour perfectionner diverses techniques d’usinage et fabriquer quelques outils qui seront mis à contribution tôt ou tard.

Parmi eux citons le filetage de pas de vis sur tour, la pose d’un indicateur de retombée dans le pas et l’usinage d’un support sur tour pour une perceuse Proxxon.

Filetage sur Tour

Réaliser un filetage peut se faire de deux manières : avec une filière du commerce ou par tournage avec un outil de forme. La filière donne un résultat rapide avec relativement peu de moyens, mais la méthode est peu précise. Pour avoir un boulon qui tient bien sur le pas de vis, sans jeu, il faut recourir au filetage sur tour.

Il y a toute une technique à mettre en oeuvre : selon le diamètre requis il faut déterminer le pas (ici un M10-1.75), placer les roues dentées d’entrainement de la vis mère, positionner le chariot transversal, affûter un burin pour la coupe (ici standard 60°).

Tout un ensemble qu’il s’agit d’orchestrer pour un résultat professionnel.

Indicateur de Pas

Le filetage sur tour se fait par passes successives de l’outil de forme sur la pièce à filer. Il faut s’assurer qu’à chaque itération l’outil retombe exactement dans le sillon précédent, sous peine de catastrophe.

Cela se fait de deux manières : ne jamais déconnecter le trainard de la vis mère et revenir en arrière en inversant la marche du tour. Ou à l’aide d’un indicateur de retombée de pas.

L’indicateur permet de déconnecter la vis mère à la fin de la passe, retirer le chariot transversal, revenir en arrière avec la manivelle du trainard, repositionner l’outil et ré-enclencher au bon moment pour la passe suivante. C’est beaucoup plus rapide.

J’ai acheté un indicateur bon marché, qu’il a fallu adapter à mon tour. C’est le but des opérations photographiées ci-dessous.

Support de Perceuse

Un jour je devrai meuler les mâchoires des mandrins de mon tour pour en augmenter la précision. Aujourd’hui je mesure un mal-rond de quelques centièmes de millimètre J’espère ainsi descendre à moins de 2 centièmes.

A cette fin il me faut installer une perceuse sur le porte-outil rapide du tour. La fabrication de cet outil est illustrée ci-dessous.

Un exemple d’utilisation du nouvel outil est l’affûtage d’une fraise 4 dents, qui coupe à nouveau comme si elle était neuve.