La Retraite

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

Chers amis et passionnés de l’horlogerie,

C’est avec un mélange d’émotions que je vous adresse ces mots aujourd’hui. Après 15 années à œuvrer dans l’art minutieux de l’horlogerie, j’ai pris la décision de tourner la page pour me consacrer à de nouveaux horizons. La vie est un voyage en perpétuel mouvement, et il est temps pour moi d’explorer d’autres passions qui me tiennent à cœur : la création artistique à travers la peinture, la construction d’une maison écologique et même les défis palpitants du pilotage et de la maintenance d’avions.

Cependant, cette transition n’est pas sans son lot de défis. Trouver le bon repreneur pour mon activité horlogère demande du temps et de la patience. Je suis activement à la recherche d’une personne passionnée et qualifiée, prête à poursuivre l’héritage que j’ai construit avec amour et dévouement. Quelqu’un qui comprendra l’importance de chaque engrenage, la précision requise pour chaque tic-tac, et qui saura insuffler sa propre vision tout en respectant l’âme de cette maison horlogère.

Mais comment pourrais-je évoquer mon départ sans rendre hommage à ces merveilleux gardiens du temps, certains aussi anciens que l’époque de Louis XV ? Ils ont été bien plus que de simples instruments, ils ont été les narrateurs silencieux de tant d’histoires : guerres et paix, amours éternelles, naissance des 24 Heures du Mans et bien d’autres que j’oublie sûrement. Parmi elles, une montre presque divine, forgée par les mains expertes du fils du pasteur horloger, surnommé avec respect “L’Horloger de Dieu” par ses contemporains.

En attendant de passer le flambeau, je tiens à exprimer ma gratitude à chacun d’entre vous, mes clients fidèles et tous ceux qui ont partagé cette passion avec moi au fil des années. Vos encouragements et votre soutien ont été la force qui a fait battre le cœur de cette entreprise.

Alors que le temps continue son éternel cours, je suis confiant que de nouvelles aventures nous attendent et je suis reconnaissant de pouvoir partager les miennes avec vous tous.

À bientôt,

Pierre Greutert

Sur l’Établi – C.G. Hahn

posted in: Rhabillages | 0

La montre gousset Gottfried Hahn retourne sur l’établi pour une réparation. Le ressort rappel du râteau s’est brisé à la jonction avec son attache sur le mouvement. Comme il est très hasardeux de tenter une réparation par soudure d’une lame de métal-ressort si fine, j’envisage de fabriquer une pièce neuve.

Le défi risque d’être intéressant : prise de cotes, découpes, fraisages, trempe et polissages ne sont que quelques-unes des étapes de cet usinage.

La Reprise !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

24 octobre

Après une longue absence à l’établi mon activité horlogère a repris.

Le défi est de taille, puisqu’il s’agit de réparer un ressort de rappel sur une montre automatique IWC avec calendrier perpétuel..

La marque refuse de livrer un horloger indépendant les pièces détachées. Le SAV doit être “certifié” et revendeur “agrée” !

Il ne reste à l’horloger irréductible d’autre solution que de fabriquer la pièce défectueuse. Vous verrez, photos à l’appui, que c’est plus vite dit que fait et que la première idée n’est pas forcément la meilleure.

Pause provisoire !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

4 août

Pause temporaire à l’Atelier. La chaleur, les changements économiques et quelques interrogations personnelles à résoudre me forcent à une pause momentanée. Le temps d’y voir plus clair. La santé va bien, mais il n’y a hélas que 24 heures dans une journée.

Nul besoin de vous inquiéter pour vos montres sur l’établi ou en liste d’attente, elles sont bien en sécurité.

Je devrai probablement renoncer à quelques projets prévus, mais non encore analysés, donc sans devis.

Je prévois de pouvoir reprendre le cours des travaux à l’automne. Cependant à un rythme moins soutenu que d’habitude. Mes sincères excuses à tous ceux qui finissent par s’impatienter.

Sur l’Établi – IWC Novecento Perpetuel

posted in: Rhabillages | 0

Montre bracelet IWC Novecento Automatic Perpetuel, dont la mise à jour du calendrier ne se fait plus. Une aiguille des jours de semaine qui bloque ou un module calendrier mal réglé ? Probablement une combinaison des deux…

À vérifier lors de ce rhabillage exigeant.

Les Joies du QP IWC, by Kurt Klaus

posted in: Rhabillages | 0


17 Janvier
Un quantième perpétuel imaginé par un génie, cela se mérite.

La simplicité de conception des pièces et l’extrême minceur de cette platine la classent dans les réalisations exceptionnelles de la haute horlogerie. Il y a cependant un inconvénient majeur.

Pour le réparateur : l’assemblage des rouages requiert une extrême précision. Tout doit être synchronisé avant la pose du pont de rouages : le jour, le mois, l’année bissextile, l’année avec ses 2 chiffres et la phase de lune. Il n’est pas possible de régler l’un de ces paramètres indépendamment après la fermeture du module.

Pour l’usager de la montre : le mouvement est à remontage manuel. Il n’y a pas de remontage automatique, qui permettrait de placer la montre sur un oscillateur pour assurer la marche quand la montre n’est pas portée. Si la montre s’arrête le quantième ne sera plus à jour et Il faudra jouer du poussoir pour rattraper la date. En faisant attention à ne pas la dépasser, car il est impossible de revenir en arrière. Il faudra soit laisser la montre s’arrêter – ça peut prendre quelques jours si on vient de la remonter à fond – et attendre que la date du jour ait passé celle affichée par la montre, avant de la régler à nouveau. Soit apporter la montre au SAV qui s’en occupera. Une négligence qui peut se révéler très coûteuse.

Tout ce qui est génial n’est pas forcément pratique !

Voir ici le rhabillage de l’IWC 2050 Romana

Bonne Année 2022

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

1er Janvier
Une nouvelle année s’ouvre devant nous et je vous souhaite d’y trouver plein de bonheur, de santé et de sérénité.

Les perspectives de l’Atelier évoluent également et des changements importants se profilent à l’horizon. Ma longue mésaventure de santé fin 2021 m’a permis de réfléchir à mon avenir. Je me suis vu obligé de remanier considérablement le planning des restaurations. Les projets confirmés ont retrouvé une nouvelle place dans les mois à venir, d’autres ont dû être malheureusement sacrifiés. Il s’agit pour la plupart de simples réservations de créneaux, sans projet précis.

Un déménagement de mon lieu de résidence – donc de l’atelier – aura lieu dès l’automne 2023. L’Atelier de Madman – Horlogerie fermera donc définitivement ses portes en Bourgogne, pour renaître avec de nouveaux projets, sous un ciel plus ensoleillé du Lubéron dans le Vaucluse.

J’ai trouvé des racines il me reste à (re)trouver des ailes ! L’Atelier de Madman – ULM en sera la vitrine.

Aie !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

10 novembre

Pause forcée à l’Atelier … Au cours d’une absence en Corse, non planifiée sur mon agenda horloger, je me suis explosé un genou.

Trois heures de navigation par mer “un peu” formée ont suffi pour que ma jambe s’abime contre le bastinage du bateau.

Je ne me suis aperçu que le soir même de l’hématome et deux semaines plus tard c’est toute la jambe inférieure qui s’est infectée. Je suis à présent sous antibiotiques mais ne suis pas en mesure de passer du temps à l’Atelier : manque de mobilité et d’entrain en général.

Mais cela ne durera pas ! Je vais modifier mon calendrier dès que je verrai plus clair, ou moins d’étoiles dans l’articulation !

Nul besoin de vous inquiéter pour vos montres sur l’établi ou en liste d’attente, elles sont bien en sécurité.

La Reprise !

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

6 Septembre

L’Atelier reprend ses activités horlogères après une période de vacances estivales bien méritées.

Au programme dans l’immédiat : deux calendriers perpétuels IWC en rhabillage, avec une petite panne à trouver sur les deux.

Le défi pour cette fin d’année 2021 ? Placer dans l’agenda déjà chargé les travaux supplémentaires sur le projet Hahn n°725.

Ne rien faire n’est pas de mise à l’Atelier. Le mois d’août fut donc mis à profit pour perfectionner diverses techniques d’usinage et fabriquer quelques outils qui seront mis à contribution tôt ou tard.

Parmi eux citons le filetage de pas de vis sur tour, la pose d’un indicateur de retombée dans le pas et l’usinage d’un support sur tour pour une perceuse Proxxon.

Filetage sur Tour

Réaliser un filetage peut se faire de deux manières : avec une filière du commerce ou par tournage avec un outil de forme. La filière donne un résultat rapide avec relativement peu de moyens, mais la méthode est peu précise. Pour avoir un boulon qui tient bien sur le pas de vis, sans jeu, il faut recourir au filetage sur tour.

Il y a toute une technique à mettre en oeuvre : selon le diamètre requis il faut déterminer le pas (ici un M10-1.75), placer les roues dentées d’entrainement de la vis mère, positionner le chariot transversal, affûter un burin pour la coupe (ici standard 60°).

Tout un ensemble qu’il s’agit d’orchestrer pour un résultat professionnel.

Continued

Vacances Horlogères

posted in: La Vie de l'Atelier | 0

1 – 31 Août

L’Atelier est fermé durant le mois d’août 2021 pour ses vacances horlogères bien méritées.

Au plaisir de vous retrouver tous, frais et dispos, dès septembre pour de nouvelles aventures. Au menu : deux calendriers perpétuels IWC