Un outil tombé en désuétude, mais infiniment précieux pour l’horloger rhabilleur. Il permet d’ajuster la position des palettes dans les fourches de l’ancre, voire de les déplacer très précisément pour obtenir une meilleure marche de l’échappement.
L’instrument est composé d’un posage pour l’ancre et les palettes avec un cadran indicateur et de leviers et boutons d’ajustement à visser. L’ensemble est ensuite superposé à une chaufferette pour faire fondre le paillon de gomme-laque qui assurera la liaison.
Ci-dessous une ancre a été placée sur l’échappemètre. La palette est en contact avec le palpeur, qui agit sur l’indicateur et le dos de la fourche est en appui sur le levier. La molette (non visible sur cette photo, mais sur les précédentes, sert à déplacer le levier, qui pousse l’ancre, qui pousse le palpeur, qui agit sur l’aiguille.
L’utilisation de cet instrument m’est encore peu claire. J’ai l’impression que l’affichage n’indique pas d’unités précises (dixièmes ou centièmes de millimètre), mais ne sert que de référence pour déplacer d’une (ou deux, trois, dix) unités la palette, par rapport où elle se trouve actuellement.
L’intérieur est rudimentaire. Le carré sur lequel s’appuie la palette déplace l’aiguille de l’indicateur.
* * *