Photos & vidéos © Peter E. Greutert – tous droits réservés

Dernière mise à jour : dimanche 12 février 2023


La montre gousset Gottfried Hahn retourne sur l’établi pour une réparation. Le ressort du levier retenue de râteau s’est brisé à la jonction avec son attache. Comme il est très hasardeux de tenter une soudure d’une lame de métal-ressort si fine, j’envisage de fabriquer une pièce neuve. Ce sera un défi intéressant…

On pourrait simplement coller les pièces à reproduire sur une plaque d’acier, percer et découper les contours à la scie à chantourner. Mais je n’aime pas la simplicité ! Alors je commence par un dessin en bonne et due forme sur Fusion360.

1. Relevé des Cotes

Samedi 10 décembre 2022
Relever les dimensions de la pièce à fabriquer commence par photographier le mouvement. La photo, retravaillée pour la transformer en “esquisse”, est ensuite importée dans Fusion360 et calibrée pour corresponde au diamètre du mouvement : 52.78mm
Sur cette base on dessine ensuite le levier sur lequel vient se fixer le ressort. Le ressort est ensuite dessiné, aux cotes exactes.

Dimanche 11 décembre 2022
Sur ce dessin on se rend mieux compte des formes de la pièce à réaliser (partie bleue). C’est très fin et très petit. A usiner en grande partie à la main. Je vais tenter d’affiner à la fraiseuse un bloc d’acier AFNOR Z16Cu1702 (ANSI 431) jusqu’à une épaisseur de 0.25mm, qui formera la lame. Les finitions se feront à la lime.

2. Usinage

Dimanche 11 décembre 2022
La préparation du bloc d’acier se passe à la fraiseuse. Après une découpe grossière à la scie, la fraise rend les côtés du bloc perpendiculaires et le tourteau surface une face.

Lundi 12 décembre 2022
Journée d’usinage. J’ai décidé de partir d’un bloc d’acier plus grand, qui tient mieux dans l’étau pour le fraisage de la lame. Je suis descendu à 0.24mm d’épaisseur. Je limerai le reste à la main.

Mardi 13 décembre 2022
Journée de perçages. Positionner les deux trous et les percer au bons diamètres m’a demandé énormément de concentration pour ne rien casser. La pièce à usiner est minuscule ! Mais c’est fait et l’affinage de la pièce pour commence.

Jeudi 15 décembre 2022
La pièce prend lentement forme. J’avance lentement, pour ne prendre aucun risque lors des manipulations de ce petit ressort. Du fraisage, de l’ébavurage, du limage et de la rectification sont au menu du jour..

Vendredi 16 décembre 2022
Allo docteur ! Les petites pièces peuvent mordre à l’improviste leur horloger, assez méchamment. Cela m’a piqué toute la journée, mais aurait pu être beaucoup plus grave.

Jeudi 26 janvier 2023
Reprise des travaux après un bon repos : la découpe des contours du ressort à la scie bocfil est rapide, mais néanmoins délicate. Il y a peu de place pour poser mes doigts et tenir la pièce. La finition de fera à la lime, pièce maintenue dans un étau.

Samedi 28 janvier 2023
Une étape longue et dangereuse : amener le ressort à la bonne hauteur. Il s’agit de ne pas le plier en route !

Dimanche 29 janvier 2023
Le ressort est enfin à la bonne hauteur, après de nombreuses heures de travail ! Il reste à ajuster les trous et courber la lame pour lui donner la bonne forme. Son élasticité naturelle assurera sa fonction.

Dimanche 5 février 2023
A la recherche du siégage parfait des vis. Le ressort est fixé sur son levier “tout ou rien” à l’aide de deux vis, dont la tête doit être parfaitement noyée. De délicats ajustements à la lime ronde permettront aux têtes de vis d’affleurer parfaitement la surface du ressort.
Viennent ensuite les travaux de finition, les arrondis, le polissage et la mise en forme de la lame du ressort.

3. Remontage

Dimanche 17 février 2023
Journée de tests de la sonnerie et remontage du mouvement dans son boitier. La pose des aiguilles est synchronisée avec la sonnerie, puis le mouvement de montre est remis en marche. Tout fonctionne à merveille !

4. Photos finales

Le projet est enfin terminé. Je suis convaincu que Christian Gottfried Hahn, créateur de cette merveille, aurait été heureux de suivre l’histoire de ce rhabillage qui a duré presque 5 ans et qui a donné une seconde vie à son oeuvre. Puisse le coeur de ce mouvement battre encore longtemps !

– Juillet 2018 – réception du mouvement
– Août 2019 – création du boitier
– Octobre 2019 – révision du mouvement
– Juillet 2021 – usinage d’un pignon
– Décembre 2022 – usinage d’un ressort-lame
– Février 2023 – suite de l’usinage, remontage et contrôles

*   *   *