
Photos & vidéos © Peter E. Greutert – tous droits réservés
Dernière mise à jour : dimanche 30 janvier 2022
Montre bracelet IWC 2050 Romana, dont la mise à jour du calendrier ne se fait plus. Ni par le poussoir situé sur le côté du boitier, ni en réglant les aiguilles avec la couronne de mise à l’heure.
Edit du 10 janvier 2022 : selon le client la panne s’est produite lors de la mise à jour par le poussoir, à la date du lundi 4 juillet 2017. La montre n’a pas tourné depuis de longues années. En vérifiant le calendrier il s’avère que le 4 juillet 2017 était un mardi. Donc le calendrier perpétuel de cette montre était mal réglé, probablement une année bissextile mal placée.
Rhabillage conformément au devis n°20200206a
- démontage et inspection des pièces
- dérouillage, nettoyage par bains spéciaux et ultrasons,
- réparation du poussoir de mise à jour du calendrier,
- remontage, huilage et réglages,
- léger polissage du boitier
Chapitre 1 – DÉMONTAGE
5 juillet 2021 – Dépose et démontage
La dépose du mouvement se fait sans difficulté majeure. Les choses se compliquent un peu lorsqu’il faut séparer le mouvement de la planche additionnelle du calendrier perpétuel, ainsi que du cadran. Il faut procéder dans le bon ordre – qui m’est inconnu – pour que les pièces ne tombent simplement, sans avoir pu repérer leur position initiale.
C’est ce qui est arrivé pour les deux leviers dans la petite boite en aluminium. Mais ce n’est pas grave, je retrouverai leur fonction au remontage.
7 septembre 2021 – Suite du démontage
Le mouvement, relativement simple, n’est pourtant pas aisé à désassembler : les pièces sont très petites. Avec les ensembles balancier / barillet non démontés on compte environ 57 pièces seulement.
La complication se situera dans le module calendrier perpétuel.
10 septembre 2021 – Démontage du QP
Le module quantième perpétuel comporte 39 pièces, toutes petites et très fines. Par rapport au schéma d’assemblage il manque 3 pièces, probablement une fonction additionnelle non présente sur ce modèle.
Chapitre 2 – NETTOYAGE
14 septembre 2021 – Lavage des pièces
Le lavage des pièces de la montre se fait selon une méthode éprouvée : pose des ensembles pièce et vis dans les paniers, pré-lavage aux ultrasons, lavage, deux rinçages et séchage dans la machine Elmasolvex.
Chapitre 3 – REMONTAGE & REPARATIONS
Le Mouvement
15 -17 septembre 2021 – Remontage du mouvement
Le remontage après nettoyage commence par la platine du mouvement, à laquelle il convient de replacer les deux contre-pivots de rouages. L’opération est délicate, les pierres étant extrêmement petites et très enclines à la satellisation intempestive.
Le balancier oscille avec une belle amplitude, avant même l’huilage des palettes d’ancre. C’est une bonne indication d’un mouvement sain.
Le Module QP (Quantième Perpétuel)
20 – 21 septembre 2021 – Remontage du QP
Le remontage délicat de ce module, à réputation douteuse parait-il, commence par la pose de l’étoile des sept jours de la semaine. Elle est complétée de son sautoir, à palpeur en rubis. Ls suite s’enchaine méthodiquement, jusqu’à l’assemblage final. Il ne restera que la lubrification et les réglages de fonctionnement,

L’Assemblage
25 septembre 2021 – Assemblage
Avant l’assemblage du mouvement avec le module quantième perpétuel a lieu l’huilage des palettes d’ancre, le contrôle final de propreté et le réglage sur la machine à compter. Le mouvement présente une performance de +/- 1 seconde par jour en position cadran haut, variable mais se compensant dans les autres positions. L’amplitude se situe entre 240 et 260 Ah/h.
La réunion du mouvement avec le module QP est une nouvelle opération délicate. Interviennent des cercles d’emboitages, des cercles de transmission du mouvement au QP, le positionnement des palpeurs de mise-à-jour externes, etc. Il faudra encore s’occuper de la synchronisation de toutes les roues. Là c’est un peu la découverte, car la documentation ne dit rien du tout sur ce sujet important.
On n’a pas idée du temps que prend l’assemblage de cette montre…
J’ai de plus en plus l’impression que cette montre fut bricolée puis réassemblée à la va-vite, tant les erreurs de montage précédentes sont évidentes. Entre ce que j’ai photographié lors du démontage et ce qui doit être il y a des preuves évidentes que cela ne pouvait pas fonctionner.
9 janvier 2022 – La surprise !
Après une longue absence de l’établi pour raisons de santé je peux enfin reprendre le cours des travaux.
Murphy a bien travaillé entretemps, puisque au montage des ressorts de mise à jour du quantième je note que l’un d’eux présente une fêlure à la base. Je n’avais pas vu ce détail au démontage. Ce qui devait arriver arriva : le ressort cassa net ! Vais-je pouvoir le braser ou dois-je tenter de me procurer une pièce de rechange auprès du service après-vente IWC ?
Le second gros travail consiste à bien aligner les rouages du QP pour que le passage de décembre à janvier change l’année en cours et que celle-ci tombe bien sur une année bissextile ou non.
On n’est pas sortis de l’auberge….


10 – 11 janvier 2022
Contact est pris avec le SAV IWC pour le remplacement des deux ressorts. Attendons leur réponse…
Un jour plus tard : refus poli d’IWC de fournir la moindre pièce de rechange. Je m’y attendais un peu, mais ces procédés peu reluisants déçoivent toujours. Je vais devoir trouver une autre solution.
12 janvier 2022
Un re-démontage du QP s’impose pour régler la synchronisation du passage des années entre au 1er janvier. Ce module, certes génial, souffre d’une complexité d’assemblage sans pareille.
La photo ci-dessous met en évidence le point de contact entre le quantième du calibre et le module QP. Le grand cercle du quantième est actionné soit par le mouvement lui-même, au passage des 24H, soit par poussoir sur le boitier. C’est cette dernière fonction qui est en panne. (Edit 30.01.22) Elle ne pourra malheureusement être réparée qu’en service après-vente de la marque, qui seul dispose de pièces de rechange. Une réparation par soudure argent est exclue, tant le ressort est fin. Il brûlerait instantanément. La mise à jour par la couronne devrait fonctionner et sera la solution provisoire de réglage, en attendant une réparation “certifiée”.
17 janvier 2022
Synchronisation des rouages du calendrier. Ce QP ne dispose que d’un seul poussoir de mise à jour. Il n’est pas possible de régler indépendamment les jours de semaine, le quantième, le mois, l’année ou la phase de lune.
Il faut dont que tout soit synchronisé lors de la pose des rouages. Ce assemblage est très astreignant, car il faut disposer les rouages de manière à ce que le changement de mois se fasse toujours en fonction de la longueur du mois : 28, 29, 30 ou 31 jours. En plus il faut veiller à ce que les unités de l’année en cours augmentent au passage de décembre à janvier. Finalement, après 9 changements d’unité la dizaine de l’année augmente aussi.
Sur la photo ci-dessous le palpeur des mois est positionné sur novembre, un mois à 30 jours.
Après avoir positionné les rouages du QP il est temps de poser le pont, puis le cadran et de marier le calibre à la planche du QP. La pose des aiguilles complète cette étape. Nous sommes vendredi 1er janvier 2021, première année non bissextile après 2020. La lune est ici noire, alors qu’elle devrait être pleine. ä corriger ultérieurement.
Malheureusement la mise à jour du quantième par la couronne, donc par l’heure passant minuit, ne se fait toujours pas. C’est probablement lié au ressort brisé qui n’est plus présent. Je vais devoir vérifier cela.
18 janvier 2022
Vérification faite. Effectivement, j’ai dû enlever le second ressort de rappel du réglage par poussoir, qui ne fonctionne pas sans son homologue cassé. Ceci a permis au calibre de passer les quantièmes à minuit. La montre est à nouveau fonctionnelle, hormis le réglage par le poussoir. Mais ce défaut est aisément contourné par l’usage de la couronne.
Il reste à peaufiner les réglages, notamment les sautoirs ainsi que la position exacte des aiguilles. L’emboitement n’est plus loin !
24 -28 janvier 2022
Journées de réglage / synchronisation / observation du quantième, des jours et des phases de lune. De nombreuses déposes des aiguilles et cadran, suivies de la repose ont été nécessaires.
29 -30 janvier 2022
Un léger polissage du boitier et l’emboîtage marquent la fin de ce projet. Il ne reste qu’à avancer la date au 30 janvier, au moyen de la couronne, Puis à maintenir la marche de la montre jusqu’à sa livraison au client.
Chapitre 4 – PHOTOS FINALES
FIN DU REPORTAGE
* * *















































