Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés
Ce chronographe automatique et quantième des années 1970 est arrivé à l’atelier en avril 2019.
Il a besoin d’un rhabillage classique, avec réparation de la fonction totalisateur. Les travaux seront exécutés conformément au devis accepté le 21 mai 2019.
Faudra-t-il l’habiller d’un beau bracelet cuir ? Le choix appartient au client.
Un lien intéressant vers le développement du calibre 15 de cette montre : http://onthedash.com/docs/ChronomaticMovements.html
Chapitre1 – DÉMONTAGE
8 juin 2020
– édité : Le désemboitage du mouvement débute de démontage. . Je constate qu’il manque l’une des deux brides de fixation. Une observation attentive du mécanisme de chronographe révèle un défaut qui pourrait expliquer l’absence de comptage des minutes : un ressort-levier est déboité et il n’y a plus de contact entre le chrono et la roue du totalisateur.
L’erreur se révèlera plus tard être ailleurs : il manque une vis sur la bascule d’embrayage du totalisateur. Ce ne sera pas la seule erreur sur ce mouvement, probablement bien bricolé !
9 juin 2020
La suite du démontage, avec quelques évidences de “bricolages” sur ce mouvement : pièces manquantes et d’autres mal montées. Un mouvement complexe que ce calibre. Des ingénieurs se sont fait plaisir… On est loin de la simplicité industrielle “Lean Six Sigma” des mouvements ETA !
Le carnet de l’horloger contient quelques notes qui indiquent le sens de montage de pièces apparemment symétriques, le sens d’enroulement du ressort ou la position des vis.
Les valeurs de marche relevées avant le démontage indiquent que la montre avançait fortement, probablement sous l’influence du magnétisme qui habite le mouvement.
Les inscriptions dans le font du boitier révèlent que la montre a vu l’horloger au moins quatre fois, la dernière probablement en janvier 1991. Les bricolages subséquents ne sont bien entendu pas notés !
Chapitre 2 – NETTOYAGE
10 -11 juin 2020
Le nettoyage commence par le placement individuel de chaque groupe de pièces et vis dans les paniers de lavage. Ceux-ci subiront tour à tour un bain aux ultra-sons pour décoller les grosses salissures, puis un lavage / rinçage / essorage / séchage dans la machine Elma. Au sortir de ce processus chaque groupe de pièces rejoint sa petite boite en aluminium dans l’organiseur noir.
Chapitre 3 – REPARATIONS
18 juin 2020
Tournage de l’excentrique qui servira d’axe au baladeur du totalisateur. Il possède une fente de vis pour permettre l’ajustement de la position du baladeur, par simple rotation de l’excentrique..
Chapitre 4 – REMONTAGE
12 juin 2020
Dans ce chapitre la platine, nue après le lavage, recevra pièce par pièce tous les composants qui en feront un moteur fiable, capable de se remonter sans autre énergie que celle des mouvements de poignet de son porteur. On ne peut plus écologique !
14 juin 2020
La suite du remontage du mouvement, avec l’assemblage de trains de roues, ponts, ressorts et cliquets. Avant de monter l’ancre, on teste le libre jeu du train de rouages, depuis le barillet à la roue d’échappement. Sur chaque roue le contrôle inclut le libre jeu de roulement, ainsi que l’ébat vertical. Il convient de huiler les paliers à ce stade, car certains seront cachés par les éléments additionnels du chronographe.
Une nouvelle erreur de montage est apparue à l’examen des photos prises lors du démontage : le ressort de cliquet n’était pas positionné correctement, ce qui empêchait le remontage manuel du ressort de barillet. Que de bricolages sur ce mouvement !
Pour tester la fonction de remontage manuel du barillet il a fallu installer dès à présent le mécanisme de remontage / mise à l’heure sur la face cadran du mouvement. A noter que ce calibre ne possède pas de réglage rapide du quantième. Il faut donc tourner les aiguilles pour arriver à la date voulue, ce qui peut entrainer une usure prématurée de la chaussée glissante.
15 -16 juin 2020
Le remontage de la partie “montre” du mouvement est terminé. Huilages et réglages faits, la suite concernera la fonction chrono, qui devrra être réparée et testée (voir Chapitre 3 – Réparations).
Pendant que ma cuve ultra-sons nettoyait les restes des joints de poussoirs et de couronne j’ai voulu contrôler la bonne marche du calibre sur le banc de mesure. QUELLE HORREUR !!! Au lieu de lignes bien dessinées, je ne voyais que des points répartis aléatoirement sur l’écran.
J’ai ausculté longtemps le mouvement pour déterminer ce qui pouvait causer cette bizarrerie : balancier qui rebat, ancre qui touche les goupilles, pièce détachée, spiral qui touche, etc. ? Rien n’y fit. Jusqu’à ce que le cycle de ma cuve ultra-sons se termine : de belles lignes sont réapparues comme par magie. C’étaient les ultrasons de la cuve qui créaient l’interférence, pas un défaut de la montre !!
18 juin 2020
Le remontage du mouvement est terminé. Le chronographe fonctionne à nouveau, mais il faut encore ajuster le baladeur totalisateur sur son nouvel excentrique (voir Chapitre 3 – Réparations).
Réparations finales, non photographiés :
– graissage des poussoirs et de la tige de remontoir,
– polissage et satinage du boitier,
– nettoyage de la lunette,
– polissage et remontage du verre et son insert tachymétrique,
– lanternage des canons d’aiguille des secondes et des minutes,
– fixation du mouvement dans la carrure avec deux nouvelles brides,
– échange du joint de fond de carrure.
Chapitre 5 – PHOTOS FINALES
16 juin 2020
Quelques photos “finales” du mouvement, avant adjonction de la fonction chronographe. Pour assurer la netteté sur l’ensemble du mouvement chaque photo est composée de trois prises de vues, chacune avec un réglage de netteté différent : une fois le premier plan, ensuite le milieu puis l’arrière-plan. Les trois photos sont ensuite assemblées en une image unique, nette devant comme derrière.
29 juin 2020
Après le réglage de la bascule de totalisateur viennent les photos finales du mouvement complet, remonté et fonctionnel.
30 juin 2020
Le projet est ainsi terminé. Le bracelet caoutchouc sur les images ci-dessus n’est monté que pour les besoins de la photo, le client préférant choisir et poser son bracelet lui-même.
La montre a retrouvé sa fonction totalisateur des minutes et possède une régularité de marche très acceptable. Par exemple, en position “cadran dessous”, la précision a passé de +22s/j à 0s/j et l’amplitude du balancier de 160° à 260°. Les valeurs dans les autres positions sont améliorées de manière similaire.
* * *