Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés
Chapitre1 – DÉMONTAGE
Il est prudent toujours d’enlever en premier les éléments fragiles du mouvement : les aiguilles, le cadran et la balancier.
Le reste du démontage peut alors se poursuivre en toute sécurité. En commençant par la fonction chronographe, puis les autres composantes du mouvement : train de rouages et mécanisme de mise à l’heure et de remontage. Pour finir l’ouverture du barillet et la sortie du ressort permet d’en vérifier – de visu – le bon état.
Chapitre 2 – NETTOYAGE
26 novembre 2019 – Avant le bain, photographie de quelques marquages présents sur la platine : numéro de série, de calibre (?) et quelques lettres entrelacées (à déchiffrer). Ces dernières pourraient identifier le constructeur.
Le numéro 34974 avec la croix suisse se référerait à un brevet, dont quelques traces sont à lire dans le Journal de la Fédération Horlogère Suisse des 3 juin 1906 et 2 décembre 1908 (voir extraits ci-dessous).
Le brevet n°34974 a été déposé le 26 octobre 1905 – Mécanisme de chronographe compteur, Charles Funk, 2 Rue Louis Favre, Genève /Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.
Le brevet fut cédé le 2 décembre 1908 en faveur de Tempor Watch Mfg Cie, Grimm & Cie, 3 Rue Champonnière, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève. Enregistrement du 22 octobre 1908.
9 décembre 2019 – Première journée du nettoyage. Chaque groupe de pièces/vis est déposé dans un petit panier et passe par plusieurs cycles de bains, essorages et séchages.
Chapitre 3 – REMONTAGE
10 décembre 2019 – Après une longue journée de nettoyages le remontage peut commencer. Le ré-assemblage du barillet en est la première étape, après un graissage dans les règles de l’art du ressort.
12 – 13 décembre 2019 – Le reste du remontage en images…
Chapitre 4 – PHOTOS FINALES
14 décembre 2019 – Le remontage est terminé. Le réglage a permis d’ajuster la marche de la montre à + 0 à 2 secondes par jour, amplitude 270° dans la position cadran dessus. De petites variations insignifiantes dans les autres positions.
* * *