Photos & vidéos © Peter E. Greutert – tous droits réservés
Dernière mise à jour : jeudi 29 juillet 2021 – Lien direct
Cette montre de gousset signée C.G. Hahn, révisée (voir reportage ici) nécessite quelques réparations non prévues initialement. Il s’agit de fournir un pignon frein au mécanisme de répétition et de refaire un ressort sautoir sur le bras “tout ou rien”, porteur du limaçon des heures.
Les pièces seront prélevées dans la mesure du possible sur le mouvement donneur ci-dessous.
Chapitre 1 – PIGNON FREIN
Mardi 29 juin 2021 – Dépose du donneur
Le prélèvement du pignon de frein sur le mouvement Lambelet. Il faut enlever pas mal de pièces pour y avoir accès.
Le remplacement n’est pas sans poser de problèmes. Si les diamètres de pivot et la longueur totale de la pièce sont bons, les ailes du pignon ne sont pas à la bonne hauteur. Il va falloir ruser…
Mercredi 30 juin 2021 – Arc-boutement
Il y a un arc-boutement sur le pignon de frein ! Après contrôle au compas à engrenages la cause est vite vue : le pignon prélevé sur le Lambelet possède 8 ailes, alors qu’il en faut 6. Cela ne peut pas fonctionner et j’aurais dû compter avant.
Il va falloir trouver une autre solution : refaire la pièce ? C’est une toute autre aventure, car il faut tailler une fraise au bon profil.
Je réfléchis à tailler un fly-cutter dans un morceau de carbure, en y meulant le profil requis. Pour m’aider dans cette démarche je dois sortir le pignon du mouvement Hahn rhabillé précédemment. Je pourrai comparer ainsi les profils.
Ensuite il s’agira de tailler un nouveau pignon dans un morceau d’acier bleui et en tourner les extrémités pour faire les pivots.
Tout un programme !
Jeudi 1er juillet 2021 – Mesures
Vu la taille minuscule du pignon j’ai décidé d’acheter une fraise module toute faite du commerce horloger. Il a fallu relever quelques cotes pour calculer le module. Chose faite, fraise commandée pour une centaine d’euros au Royaume Uni. Il n’y plus qu’à attendre…
Il y a un nouveau souci avec le train de rouages du frein de sonnerie : un des pivots de rouage est tordu et l’ensemble tourne mal. Encore du boulot en perspective, ça n’arrêtera donc jamais !
Lundi 6 juillet 2021 – Fraise Module
Réception et contrôle de la fraise module pour tailler les ailes du pignon de frein. Je l’ai achetée chez P.P. Thornton, un fabriquant anglais qui fournit et aiguise des fraises spécialement dédiées à l’industrie horlogère.
Il a fallu fabriquer un porte-outil pour la fraise, avant de faire un premier essai de taillage de pignon. Le résultat est acceptable à ce niveau, mais ce n’est qu’un prototype non fini.
Sur la dernière photo la tache brune sous le pignon est la tête d’une allumette ! Cela donne une idée de la taille du pignon…
Mercredi 7 – vendredi 9 juillet 2021 – Taillages
De nombreux essais ont été nécessaires pour arriver à la taille d’un pignon parfait. J’ai dû corriger un gros défaut de concentricité de mon mandrin diviseur qui faisait échouer chaque tentative. Il m’a fallu un moment pour cerner le problème. Il reste à trouver la méthode pour arriver aux dimensions voulues.
Lundi 12 juillet 2021 – Pignon final ?
Tournages, fraisages et trempe du pignon, que j’espère être la pièce définitive. L’engrènement avec la roue précédente tourne librement. Il reste à polir le pignon, le faire revenir bleu, le re-polir et finaliser les pivots.
Mercredi 14 juillet 2021 – L’Apprentissage est Difficile…
J’observe que le fraisage d’un pignon si petit est comme le tournage d’un axe de balancier : il faut en rater beaucoup avant que le coup de main ne soit acquis ! Mon cimetière de ratés se peuple rapidement… Je faillis toujours au moment de séparer le pignon de la tige d’acier, car les ailes débordent sur la tige et découper cela au burin endommage soit les ailes (elles plient) ou arrache le pignon quand la lame passe en dessous.
Il va falloir cogiter encore un peu !
Jeudi 15 juillet 2021 – Nouveau dispositif
Dans mes tiroirs j’avais quelques accessoires peu utilisés pour tour d’horloger. Peut-être une nouvelle solution pour fraiser ces aile, qui permet de soutenir l’ébauche de pignon par une contre-pointe.
Il m’a fallu une journée entière pour déterminer comment positionner ces accessoires de manière fonctionnelle. Une longue courroie verte, passant sur un renvoi à roulettes, entraine la fraise. Une petite usine à gaz !
Vendredi 16 juillet 2021 – Encore des problèmes !
Tout ce à quoi il faut penser pour tailler un simple pignon !
J’ai pu faire une passe de 1/10 de profond, mais je ne peux plus abaisser la fraise pour tailler les ailes. Elle va toucher la contre-pointe en acier trempé. Une catastrophe qui aurait détruit la fraise.
Il n’y a plus qu’à recommencer : tourner une nouvelle ébauche avec des dégagements plus importants. Peut-être également meuler un plat sur le dessus de la contrepointe pour en abaisser localement la hauteur.
Samedi 17 juillet 2021 – Encore des solutions !
Tournage d’une Xième ébauche de pignon. Elle devrait résoudre le problème de la fraise qui touchait la contre-pointe. J’ai bien galéré pour trouver la forme idéale, ainsi que la méthode pour la tourner sans tout casser. Les dimensions sont petites et j’usine de l’acier non trempé, rendant les petits diamètres très fragiles. Les deux axes de l’ébauche mesurent moins d’un demi-millimètre de diamètre !
Lundi 19 juillet 2021 – La Dure Vie de l’Horloger…
Casses à répétition de la courroie de transmission, qui retardent énormément le travail. Sans parler du risque d’en prendre une dans la figure…
Ces courroies en plastique polyuréthane vert doivent être coupées à la bonne longueur. La chaleur d’une flamme de bougie fond le plastique et soude les extrémités. Il faut ensuite immobiliser la jointure et attendre quelques heures, le temps qu’elle refroidisse totalement, avant d’ébavurer au scalpel les excédents de la fusion.
Malgré toutes les précautions ma courroie casse toutes les 10 minutes. Quelle galère ! J’en ai commandé de nouvelles, on verra…
21h45 – Résultats
Courroie neuve et deux taillages de pignons : le premier (photo ci-dessous) est trop petit et le fraisage n’est pas aligné, le second (sans photo) semble OK. Je l’ai séparé de son support, trempé et fait un revenu bleu. Demain aura lieu la finition des pivots. L’habitude venant avec l’exercice je crée maintenant un pignon en 2 heures de travail seulement !
Mercredi 28 juillet 2021 – Le Chemin de Croix
J’ai dû renoncer à l’acier argent : impossible d’assurer le tournage des axes de l’ébauche. Chaque fois le burin passait dessous et arrachait les fins axes (diamètre 0,40mm). J’ai bien essayé une dizaine de fois !
J’ai dont décidé de recourir à l’acier trempé, plus facile à tourner de manière sûre. Mais pour fraiser les ailes du pignon il a fallu détremper l’acier – la fraise HSS n’aurait pas aimé le passage dans l’acier trempé.
Après fraisage, nouvelle trempe pour terminer les axes et ébaucher les pivots, qui seront finis sur la machine Pivofix.
Pourquoi “Chemin de Croix” ? Parce que tout ce qui aurait pu aller de travers est arrivé : tournage raté, fraisage raté, dimension finale ratée, réglage de la fraise raté, courroies cassées, dents arrachées, etc. De quoi tout jeter par la fenêtre plusieurs fois… Mais l’horloger sait que le temps ne compte pas : seule la patience lui permet d’avancer. Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage !
Jeudi 29 juillet 2021 – La Délivrance
La persévérance a finalement payé ! La méthode consistant à faire les tournages dans l’acier trempé, mais les fraisages dans l’acier détrempé à cette occasion, est la bonne. Ci-dessous les nombreuses opérations, toutes plus délicates les unes que les autres, illustrent le long chemin qui aboutit à la création de ce pignon minuscule.
Samedi 31 juillet 2021 – Le Pignon Fonctionne !
J’ai décidé de ne pas polir le pignon par peur de le casser. Il reste donc bleu, ce qui ne détonne en rien avec l’ensemble.
Après moult ajustements il remplit enfin son rôle de régulateur de la vitesse de sonnerie. Dont le réglage délicat se fait par un carré excentrique. Celui-ci rapproche ou éloigne les ailes du pignon des dents de la dernière roue du mécanisme de ralentissement. Trop proche et tout se bloque, pas assez et la sonnerie joue en mode mitraillette.
Cependant, avant d’en arriver là, il a fallu résoudre encore d’autres soucis :
– le pivot supérieur de la dernière roue était tordu. La sonnerie se bloquait régulièrement. Le pivot s’est même apparemment brisé lors des nombreux montages / démontages de pont. En réalité il avait été réparé par plantage et le moignon est sorti de son trou. Je l’ai fixé à la Loctite et détordu par la même occasion. Le train de roues pouvait enfin tourner sans blocages.
– Le carré de réglage de l’excentrique bougeait trop librement. J’ai resserré son sertissage à la potence.
– Le trou dans l’excentrique, logeant le pivot supérieur du pignon, n’était pas assez profond. Je l’ai percé à la bonne profondeur pour donner de l’ébat au pignon.
Une video mettra en évidence la différence avant / après de la vitesse de sonnerie. Je dois encore l’éditer.
Un mois complet de travail pour une si petite pièce !!!
Les essais de sonnerie ont révélé deux choses :
– la première est que le rappel du “tout ou rien” (le boa) se fait bien, même sans le ressort qui s’était brisé. C’est le ressort de sautoir des heures qui assure cette fonction. Vu la longueur façon Tonneau des Danaïdes de ce projet je vais probablement renoncer à la fabrication d’un ressort qui ne sert à rien et simplement le supprimer.
– la seconde : le ressort de râteau, fabriqué lors de la première intervention, donne des signes de faiblesse. Il ne déploie pas le râteau suffisamment pour sonner les ding-dong des quarts. Seul le premier ding est joué. Il faudra détremper le ressort, le déformer légèrement, puis le re-tremper et le faire revenir 2h au four pour lui redonner de la souplesse. Mais pas autant qu’à l’origine.
Encore du boulot !
Chapitre 2 – RESSORT DE RAPPEL
Chapitre 4 – PHOTOS FINALES
FIN DU REPORTAGE
* * *