Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés

Une montre bracelet peu commune, du manufacturier L. Leroy Paris. Traditionnellement proposée comme “montre de première communion”, le médaillon sur son fond indique qu’elle fut offerte à une certaine Thérèse. Les publicités d’époque ci-dessous attestent de cette destination.

Un premier démontage partiel permet de à vérifier l’état de la montre et d’établir le devis.

Le rhabillage se fera conformément au devis du 9 août 2019 :

  • démontage et inspection des pièces,
  • nettoyage par bains spéciaux et ultrasons,
  • remontage, huilage et réglages,
  • ajustages.

Chapitre 1 – DÉMONTAGE

18 septembre 2020
Un démontage classique : le mouvement ne comporte que 71 pièces. Sa construction suit la conception des montres de poche du début du 20e siècle : aiguille des heures sur chevillot, mécanisme de mise à l’heure par poussoir, chaque roue a son pont, etc. Même le boitier a tout d’une montre de poche miniature “modernisée” pour en faire une montre bracelet : lunette clipsée, fond et cache-poussière à charnière. La montre daterait d’entre 1904 et 1914.

Ci-dessous quelques-unes des inscriptions que j’ai trouvées sur le boitier or 750/1000, le cadran et les pièces du mouvement.


Chapitre 2 – NETTOYAGE

22 septembre 2020
Le mouvement est passablement encrassé : les pivots et leurs pierres sont gommés, le balancier en est fortement gêné dans son amplitude. Un bain aux ultra-sons lui fera le plus grand bien.

Leroy n°63953

Chapitre 3 – REMONTAGE

24 septembre – 5 octobre 2020
Une petite pause dans le projet, le temps de recevoir un nouveau ressort et un verre neuf, venus d’Angleterre. Le chemin me semble bien long….

6 -7 octobre 2020
Le remontage peut enfin commencer ! Un nouveau ressort vient prendre la relève de l’ancien, qui a fourni plus de 100 ans de service. Le temps de la relève est arrivé.

8 octobre 2020
La lunette reçoit un verre neuf, moins haut que le précédent.


Chapitre 4 – PHOTOS FINALES

9 octobre 2020
Le remontage est ainsi terminé. Le mouvement trotte avec une précision remarquable. Sans même le mesurer, au bout de 24h il n’a pas dévié de manière observable. Un léger polissage a rendu au boitier sa splendeur. Le choix d’un bracelet neuf est laissé au client.


* * *