Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés
Dernière mise à jour : 16 décembre 2020
Une belle montre carrée Art Déco, cadran argent et boitier or gris poli signés Breguet n°3241, heures cubistes d’aplomb, trotteuse, aiguilles batons acier bleu. La date de fabrication est 1935. Le mouvement 9 ¾ lignes ne fonctionne pas. L’ouverture permettra de diagnostiquer de gros défauts, certains très visibles, d’autres bien cachés.
Le rhabillage se fera conformément au devis du 28 septembre 2020 :
- démontage et inspection des pièces,
- dérouillage, nettoyage par bains spéciaux et ultrasons,
- remontage, huilage et réglages,
- réparation du spiral,
- dérouillage, polissage et bleuissage des aiguilles
- léger polissage du verre et du boitier,
- ajustages.
Quelques gros-plans montrent les détails intéressants de cette montre : poinçon, numérotation et joli cadran art déco.
Edit du 26 janvier 2021
Cette montre va se révéler être un véritable de parcours du combattant pour l’horloger rhabilleur. Tous les défauts que l’on peut imaginer y apparaîtront, constituant un casse-tête pour la faire fonctionner à satisfaction.
Chapitre 1 – DÉMONTAGE
9 novembre 2020 – Le Déboitage
Le mouvement se déboite d’un seul bloc en ouvrant le fond de la montre. Le calibre s’emboite dans un cercle solidaire du fond (numéroté).
Le spiral est en piteux état. Je m’attendais à trouver un spiral Breguet – comme indiqué par le poinçon sur le fond du boitier – or il n’en est rien ! Une grosse goupille moche vient dénaturer encore davantage le tableau.
11 novembre 2020 – Les Numéros
La suite du grand démontage en images. Un numéro sur le barillet peut être lu de diverses manières : 619, 613 ou 319 selon le sens dans lequel on tourne la pièce et lit l’inscription. Je penche finalement pour 613.
Chapitre 2 – NETTOYAGE
13 novembre 2020 – Le Bain
Vendredi 13 semble un bon jour pour nettoyer et exorciser le mouvement. On s’y met immédiatement !
Chapitre 3 – REMONTAGE & REPARATIONS
13 novembre 2020 – 50 Pièces !
Exposition des 50 pièces du mouvement, sans la carrure. Il faut maintenant attendre l’arrivée d’un nouveau ressort. La bride de l’ancien est cassée et je préfère renoncer à la réparer, au profit d’un nouveau ressort plus vigoureux.
Le mouvement ressemble à un Eterna 520 ou 600 retouché, mais des différences importantes montrent qu’il n’en est rien : diamètre et hauteur de la platine, diamètre du balancier, forme des ponts, etc.
Edit 29.11.2020 : Il pourrait s’agir d’un mouvement retravaillé FHF 28 (Fabrique d’Horlogerie de Fontainemelon SA), dont la face “cadran” est identique à ce que nous avons ici (copie d’écran empruntée au site Uhrforum.de). La disposition des ponts de rouages et échappement ressemble à la variante en bas à droite de l’image. Comme l’indique l’auteur le pont de barillet sur le FHF 28 a les roues de couronne et rochet cachés. Les dimensions 9 3/4″ corespondent aussi à notre mouvement. Son année de naissance serait aux alentours de 1936. Mais rien n’est sûr, car sur le site Ranfft.de le FHF 10-22 n’existe pas et le FHF 28 a une toute autre apparence. Le mystère reste donc entier.
Edit 04.12.2020 : L’analyse de ventes en ligne de mouvements FHF 10 et pièces de rechange confirme la ressemblance de la face cadran du mouvement FHF 10 avec celui que nous avons sur l’établi. Du côté balancier les ponts sont toujours différents, ainsi que l’ensemble coq, balancier et spiral, qui est toujours plat.
Il se pourrait que la Maison Breguet ait travaillé dans les années 1930 sur une ébauche de FHF 10, pour produire un calibre différent, notamment en y introduisant le célèbre spiral Breguet.
26 novembre 2020 – Le Ressort
Les pièces de rechange ont mis plus de temps que d’habitude à arriver. Un ressort neuf était requis, l’ancien étant très probablement au bout du rouleau. Après montage de la bonde et du couvercle, le barillet rejoint la platine.
27 novembre 2020 – L’Assemblage
Une journée entière pour assembler la moitié d’un calibre ! Quand je pense que les ouvriers horlogers devaient faire 12 montres complètes chaque jour pour ne pas s’attirer les foudres de leur patron… J’estime avoir beaucoup de chance de pouvoir prendre mon temps pour faire le travail très bien. Avec toutes les finitions que le tableau Excel du comptable ne saurait traduire en argent comptant et trébuchant pour satisfaire l’actionnaire : polissages, retouches, dérouillages, prises de photos, éditions d’images et publication.
C’est toute la différence entre un salarié d’entreprise et un artisan d’art indépendant. Pouvoir consacrer 3 heures à polir deux têtes de vis sans se faire jeter dehors pour cause de rendement insuffisant me rend très heureux.
Merci, merci chère liberté 🙂
29 novembre 2020 – La Surprise !
La mauvaise surprise… à laquelle il fallait s’attendre ! Le spiral monté dans ce mouvement n’est pas un spiral Breguet, mais un spiral plat tordu et monté à l’arrache qui ne peut pas fonctionner. Probablement par un “bricolo” qui a planté n’importe quel spiral pour pouvoir vendre la montre comme “complète”. On frise l’escroquerie…
Il faut remplacer ce spiral, ce qui ne sera pas facile car le mouvement est inconnu. Je me suis basé sur un frère jumeau apparent pour commander un spiral Breguet neuf, déjà pitoné. Mais cela tiendra du miracle si ce spiral donne des résultats de marche satisfaisants. Pas de dimension de référence, pas de numéro CGS (Centimètre, Gramme, Seconde). Bref : la loterie…
30 novembre 2020
Le remplacement d’un spiral est toujours une opération délicate, pendant laquelle le moindre petit dérapage entraine des conséquences catastrophiques. L’aide d’outils adéquats minimise grandement ce risque.
1er décembre 2020 – Le Constat
Sans surprise le spiral que j’ai posé hier ne convient pas. Certes il règle le problème de l’interférence avec la roue de centre et en cela l’approche fut bonne : elle a validé la nécessité d’un spiral Breguet, comme l’indique d’ailleurs le poinçon sur le fond du boitier : @B.
Le spiral Breguet que j’ai pu acquérir et monter fait tourner le calibre à 28’800 Ah, alors qu’il est certainement 18’000 AH d’origine. Les spires sont plus nombreuses : 12 contre 9 sur le spiral tordu. Bref : ça tourne, mais pas rond !
Il existe maintenant 2 options :
– option 1 : trouver un spiral Breguet qui va. Pour cela je dois déterminer le nombre CGS à l’aide du diamètre du balancier et d’une formule que j’ai dû employer il y a 3 ou 4 ans. Puis espérer trouver la pièce rare.
– option 2 : essayer de former une terminaison Breguet sur le spiral tordu. Je sais comment faire, mais ne l’ai jamais pratiqué. Je devrai me fabriquer un outil et chercher quelques références. C’est l’approche illustrée par les photographies ci-dessous.
2 décembre 2020 – Les Essais
Avant de me lancer à (ré)former le spiral existant j’ai préféré essayer mes nouveaux outils sur un spiral défectueux de la boîte à rabiots. Les brucelles ont vu leurs pointes effilées, pour tenir et caresser les spires fragiles dans les casser.
Auparavant j’ai tenté de vérifier les oscillations du balancier à l’aide de la potence à compter les spiraux. En vain, il semble que ce spiral soit trop court.
6 décembre 2020 – Les Essais (suite)
Un dimanche “prise de tête” à l’établi : tests de formation d’un spiral Breguet, en utilisant le spiral “d’origine” venu avec la montre. Après son redressement délicat – sans rien casser – une terminaison Phillips n°90 a pu être obtenue.
Cependant ce spiral “d’origine” ne convient vraiment pas. Non seulement il était plat et n’a jamais pu fonctionner à cause de son frottement sur la roue de centre, mais en plus il est coupé beaucoup trop court : il manque au minimum 2 tours de spire. Ce spiral “à gauche” est en fait un spiral “à droite” retourné. Bravo au champion responsable du désastre, parce que cela ne se fait jamais : cela déplace le point d’attache sur la virole et nuit au développement du spiral.
Beaucoup de bricolages sur cette pauvre montre, qui mérite mieux !
J’ai également observé que sous le balancier, le plateau, porteur de l’ellipse, est collé à l’axe de balancier, rendant son ajustage impossible. Cela ne présage hélas rien de bon : il m’a semblé que la cheville n’entre pas assez profond dans la fourche de l’ancre, au risque de sauter par-dessus. J’espère juste qu’il ne va pas falloir intervenir là-dessus aussi, mais je crains le pire…
8 décembre 2020 – Spiral Breguet
Formation de la terminaison Breguet sur un spiral neuf. C’est un travail que je ne peux pas faire longtemps : sous la lunette, une brucelle dans chaque main et un patient délicat qui ne demande qu’à gigoter dans tous les sens ! Au bout de 15 minutes les doigts commencent à trembler et il faut faire une longue pause.
Pour l’instant j’ai formé les deux courbures qui surélèvent la terminaison et permettent à la section droite de passer par-dessus le reste du spiral plat. Suit le premier angle et la section droite qu’il a fallu redresser depuis la courbure d’origine. Le second angle précède la portion de spiral qui passera entre les goupilles de réglage de la raquette. Je ne couperai l’excédent que tout à la fin.
Après montage du spiral : contrôle – avant pitonnage – que l’ensemble balancier / spiral tourne librement, sans que le spiral n’accroche quelque part. C’est bon ! Il restera à modifier légèrement la courbe terminale, puis poser le piton et tout devrait rentrer dans l’ordre. Croisons les doigts !
9 décembre 2020 – La Renaissance
Pour pouvoir pitonner le spiral plus aisément j’ai sorti l’ancre. Cela permet de positionner avec précision l’ensemble balancier / spiral, avant d’enfoncer une goupille neuve, qui bloquera l’extrémité du spiral dans le piton. Je peux ensuite contrôler que le balancier tourne librement, sans que rien ne frotte. L’excès de goupille sera coupée tout à la fin.
Le moment fatidique où le mouvement devrait reprendre vie… Je replace l’ancre et remonte la montre… Suspense… et ça repart ! VICTOIRE !
11 -14 décembre 2020 – Les Finitions
Avant l’emboîtage il reste quelques travaux de finition à effectuer : polir les rayures profondes sur la couronne, polir le boitier et dérouiller / bleuir les aiguilles, corriger les engrenages, régler les ébats, etc.
Tout aurait pu être facile. Mais non, les aiguilles se touchent et bloquent le mouvement : il faut les redresser. Elles ne tournent pas car la chaussée glisse : il faut la lanterner. Les aiguilles ne tournent toujours pas : j’ai oublié de poser la roue des heures. Et ainsi de suite…
Contrôle du libre jeu du train de rouages. Il n’y a pas d’organe régulateur et un petit remontage met les roues tout de suite en action, jusqu’à épuisement de la force motrice du ressort. Rien ne doit coincer ou frotter !
15 décembre 2020 -Gros problème !
Le mouvement ne cesse de s’arrêter. Après 2 jours d’investigations et de contrôles sous toutes les coutures – balancier, rouages, barillet, ébats et engrènements – je pense avoir débusqué le coupable : la roue des secondes, qui est ovale ! On le devine déjà sur la vidéo ci-dessus, mais ce n’était pas évident à qualifier.
Il a fallu remonter tout doucement le mouvement, sans organe régulateur, et bien observer le train de rouages.
– Sans la roue des secondes le train roule, s’arrête et revient en arrière sur son élan. Ceci est parfaitement normal.
– Avec la roue des secondes le train roule et s’arrête brusquement, sans retour en arrière. L’arrêt est presque toujours au même endroit.
– Je marque 2 endroits au feutre rouge : ils sont opposés l’un à l’autre.
Le vernier confirme le résultat : les 2 points rouges marquent le diamètre le plus petit : 6.15mm Le grand diamètre mesure 6.20mm.
Au huit-chiffres je vérifie à l’oeil les deux diamètres. Le plus grand bloque l’entrainement de la roue d’échappement et le mouvement s’arrête.
Le timegrapher confirme ce diagnostic. Le mouvement avance et retarde toutes les 30 secondes environ, ce qui indique bien une variation de force arrivant au balancier. Une fois ça roule librement, une fois ça freine.
CQFD !
16 décembre 2020 – Roues et Rubis
Journée d’analyse des défauts de rouages et commande d’un rubis de remplacement.
Montage provisoire du cadran et des aiguilles. L’aiguille des secondes dorée me dérange : elle ne me parait pas d’origine. Je la préférerais noire. Mais, dans le doute, je ne touche à rien.
22 – 23 janvier 2021 – Remplacement du rubis & arrondissage de roue
Le rubis cassé a été remplacé, sans difficulté particulière. J’ai dû commander le diamètre supérieur, le 140 n’étant plus disponible. La roue des secondes passe dans la machine à arrondir, pour égaliser la longueur de ses dents. Cela améliorera la régularité de transmission de la force. Il est cependant fort possible qu’il faille passer toutes les roues dans la machine. J’ai en effet constaté des dents irrégulières sur d’autres rouages.
Et une courte séquence vidéo clôt ce chapitre. Elle montre quelques tours d’arrondissage de la roue des secondes. En tendant bien l’oreille on perçoit les chuintements de la fraise qui enlève la matière là où il y en a trop.
25 janvier 2021 – Réglage & Emboitage
Journée de réglages délicats : frottements à éliminer et spiral à retoucher. La mise au repère a également requis beaucoup de temps, car il faut chaque fois démonter le balancier, sortir le piton, tourner la virole, tester et recommencer autant de fois que nécessaire.
Et malgré tous ces efforts la montre continue de s’arrêter à l’improviste !
La machine à arrondir, nouvellement acquise et restaurée. Voir le reportage ici.
26 janvier 2021 – Résolution de problème
Cette trace de frottement peut être la cause d’arrêt. J’avais essayé de ne pas pousser la chaussée à fond pour laisser un petit espace entre sa base et la platine, mais elle s’enfonce lors de la pose des aiguilles.
J’ai tourné un petit épaulement, pour dégager les ailes, ce qui semble avoir résolu ce problème. Mais y en a-t-il d’autres ? La nuit sur le banc de test me le dira…
27 janvier 2021 – Problème résolu !
Un réglage de hauteur de l’ancre, par déplacement de son rubis inférieur, améliore l’entrée de la fourchette dans la cheville du plateau de balancier, ceci dans toutes les positions. C’est l’une des causes possibles d’arrêt intempestif.
Depuis ces diverses interventions la montre fonctionne sans interruption. Elle restera en examen pendant quelques jours avant de retourner chez son heureux propriétaire.
Chapitre 4 – PHOTOS FINALES
* * *