Chronographe L.Leroy n° 240442

Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés

Le chronographe du manufacturier L. Leroy. Fabriqué en Suisse, il abrite le mouvement numéroté 240442. L’état général est bon, mais la montre ne fonctionne plus.
L. Leroy, une longue et riche histoire, lisez l’article sur Worldtempus.com

Le calibre 12 lignes de diamètre (27mm) qui équipe cette montre est un Lémania 2310 ou 2320, conçu en 1941 par le calibriste Albert Piguet, sous la désignation originale CH27. Elle évoluera plus tardivement, selon sa version il deviendra le 23xx avec compteur des minutes et le 25xx avec compteur des heures Voir ici l’histoire de l’entreprise Lemania.
A gauche une photographie de la manufacture Lémania à L’Orient.

Albert Piguet

Le rhabillage se fera conformément au devis du 9 août 2019 :

  • démontage et inspection des pièces,
  • dérouillage, nettoyage par bains spéciaux et ultrasons,
  • remontage, huilage et réglages,
  • réparation d’un poussoir de chronographe,
  • léger polissage du boitier,
  • ajustages.

Chapitre 1 – DÉMONTAGE

13 octobre 2020
Démontage, pas à pas, du mouvement, dont la construction est alambiquée. L’intérieur est sale et par endroits oxydé. Le mouvement comporte 107 pièces, vis et boitier compris.

Leroy n°240442
Leroy n°240442
Leroy n°240442

Chapitre 2 – NETTOYAGE

17 octobre 2020
Les pièces sont très sales. Il faudra une succession d’interventions à la main (grattage) et de bains (ultra-sons et lavage) pour en venir à bout.

18 octobre 2020
Second jeu de pièces au lavage. Cette étape semble toujours facile – yaka ! – mais requiert beaucoup d’attention et de temps. Il faut examiner chaque pièce à la sortie du bain, procéder à des retouches, laver une seconde fois, etc. Une étape extrêmement chronophage !


Chapitre 3 – REMONTAGE

25 octobre 2020
Le remontage commence par la pose d’un ressort neuf, l’original ayant plus de 60 ans de services derrière lui. Il est très probablement mûr pour la retraite !
La photo ci-dessous du train de rouages et du pont de barillet est à comparer avec celle prise avant le nettoyage (voir plus haut) : la crasse est bien partie.

La fabrication de ressorts est fort bien illustrée dans un article paru sur le site The Naked Watchmaker. Le lien est ici.

27 – 30 octobre 2020
En attendant l’arrivée d’un ressort plus adapté (celui monté ne convient pas) on continue avec la mise en place du système de remontage et de mise à l’heure. Un petit polissage restitue sa brillance à la couronne, ainsi qu’à l’ensemble carrure, fond et lunette. Un verre neuf remplace l’ancien.

3 novembre 2020
Le nouveau ressort étant arrivé le remontage peut continuer Ce soir le balancier bat à nouveau ! Voici les photos en gros plan du train de rouages remonté et du balancier.

4 novembre 2020
Le mouvement est remonté et la fonction chronographe fonctionne à nouveau. Les pièces avaient été mal assemblées lors d’une intervention précédente !

J’ai choisi de réinstaller le ressort d’origine, car les ressorts neufs (de dimensions similaires) ne fournissent pas assez d’énergie. L’amplitude a retrouvé un peu vigueur (200°), au détriment de la réserve de marche. A moins de tout re-démonter et installer un ressort plus épais je ne sais plus que faire…


Chapitre 4 – PHOTOS FINALES

5 novembre 2020
Enfin les photos finales du calibre Lémania 2310 qui a retrouvé un peu de sa splendeur d’origine, à défaut d’une marche irréprochable. Il ne reste qu’à l’emboiter et régler sa marche au mieux.

7 novembre 2020
Le mouvement est ré-emboité. Il a fallu refaire le placage argent sur le poussoir de remise à zéro, qui n’est pas d’origine. Les vis d’emboitage manquaient également. Le verre est neuf, mais le cadran et les aiguilles conservent leur patine.

Le projet se termine donc ici. A bientôt pour le prochain !


* * *