Le mouvement chronographe Detouche Paris, orphelin à l’origine, dont le rhabillage fait suite au projet d’usinage d’un boitier savonnette. Les deux projets se rejoignent ici.
Noua avons affaire à un rhabillage classique, avec quelques réparations :
- lanternage et redressement de l’aiguille chrono
- réparation des éclats sur le cadran émail
- réparation du blocage de la tige de remontoir
Chapitre 1 – Le Démontage
Un démontage un peu particulier, du fait que la tige de remontoir reste bloquée dans le mouvement. Il est donc impossible de déboiter celui-ci de la carrure. Il faut opérer “en l’état”.
Le coupable est démasqué : la vis de blocage de la tige de remontoir est cassée ! Son extrémité, encore vissée dans le fond de la platine, empêche l’extraction de la tige.
Si l’on observe bien la tige, on aperçoit que son extrémité gauche est marquée par un frottement en diagonale. Quelqu’un a dû extraire de force la tige, sans dévisser la vis de blocage. L’extrémité de laquelle a marqué le métal et s’est probablement brisée à cette occasion.
Chapitre 2 – Le Nettoyage
Chapitre 3 – Les Réparations
Une pierre d’axe de balancier demande à être remplacée. Vue de près elle a bien souffert !
Le fond du barillet porte l’inscription “65 Bernard”. Ce chiffre semble être correspondre aux deux derniers chiffres du numéro de série du mouvement : 57065. On le retrouve sur d’autres pièces.
Je croyais le mouvement bon pour le remontage. Erreur ! Murphy veille et une nouvelle réparation est apparue : la bride d’accrochage du ressort au barillet est cassée.
Chapitre 4 – Le Remontage
Le remontage peut enfin commencer, avec une séquence toute traditionnelle : barillet, train de roues, côté cadran, chronographe. La pose du balancier finira le travail, suivie du remontage de la fonction chronographe.
La suite du remontage s’est effectuée sans peine, y compris le remplacement de la vis de blocage de la tige de remontoir, qu’il a fallu remplacer.
Chapitre 5 – Les Photos Finales
Le Mouvement
Le Boitier Lépine
Le Mouvement Emboité
Dans son Écrin
* * *