Une petite montre de gousset bien malade sur l’établi de l’atelier. Ses 10.5 lignes  – la ligne est une unité de mesure horlogère qui vaut 2.256 mm –  correspondent à un diamètre 23.7 millimètres.

Il s’agit d’un mouvement à échappement par cylindre. Le cylindre est malheureusement brisé et les parties manquantes n’existent plus. Il va falloir lui trouver une pièce de remplacement.

1. Le démontage

On peut bien observer sur les deux photos ci-dessous l’étendue des dégâts. En cliquant sur une image celle-ci s’ouvrira en grand (même zoomable…) dans un nouvel onglet. Essayez !


 

Les 68 pièces attendent leur grand bain. Mais auparavant il faudra mesurer et réparer le cylindre.

2. Le nettoyage

La station de lavage en pleine action. Ultrasons en premier, puis lavage, rinçages et séchage par rotation dans l’Elmasolvex.


Au sortir des bains, tout est propre et sec.

3. Réparations

Il faut en premier lieu enlever le spiral et chasser l’axe cassé. Puis prendre quelques mesures pour trouver les pièces de remplacement.


 

Essai d’un axe de remplacement, hauteur 370. Il est trop long et il en faudra un plus court. Le diamètre est correct et il entre bien dans le balancier. L’échappement a aussi l’air de bien fonctionner.

Mon Dieu, que l’allumette semble géante !

Comptage d’un nouveau spiral à l’aide de la potence Luthy. Il s’agit de déterminer la bonne longueur du spiral pour que le balancier batte exactement à 18’000 alternances/heure. Avant de l’utiliser il a fallu réviser la potence.

A la recherche d’un nouveau spiral, il a fallu déterminer ses caractéristiques. Notamment son numéro C.G.S (centimètre, gramme, seconde). En m’aidant d’un spiral connu et de quelques calculs, j’ai pu déterminer le numéro à chercher : approximativement CGS 0.288.

4. Le remontage

Vis polies, levier dérouillé et saleté en moins. La vue AVANT / APRES parle d’elle-même !

La pose d’un nouveau ressort est la première opération du remontage.

Le coeur de la belle bat à nouveau !

4. Photos finales


*   *   *