Cette splendide montre à gousset nécessite une révision totale. Le mouvement LePhare à répétition aux quarts semble en bon état, mais le remontage est bloqué. La sonnerie fonctionne bien. Le chronographe semble aussi bien engèner, les quantièmes se laissent bien mettre à jour.
Mais il manque toutes les aiguilles… La chasse est ouverte pour trouver des remplacements. De même font défaut les verres, sur le cadran et derrière sur le mouvement.
1. Démontage
Rien de particulier à signaler ici, si ce n’est la grande complexité du mouvement. Le démontage se fera platine par platine.
En attendant le bain.
2. Le nettoyage
Normalement un nettoyage est une opération où toutes les pièces de la montre passent ensemble au bain. Ici ce n’est pas possible de par la complexité du mouvement. Il faut nettoyer chaque sous-ensemble séparément pour ne pas mélanger pièces et vis. Cela allonge beaucoup le temps consacré au nettoyage.
A la fin du bain les pièces sont soigneusement séchées à l’aide d’un léger et d’air comprimé.
Une coquille vide de son mouvement et leviers ressorts. Quarante grammes d’or 18t.
L’organe réglant du mouvement comprend le balancier et son spiral. On voit encore le joli coq à deux branches, l’ancre et son pont, l’échelle d’avance / retard, le contre-pivot ainsi que la raquette de réglage.
3. Le remontage
La platine dûment nettoyée. On y distingue l’indication du brevet : n° 13247 – actionnement du système de sonnerie par poussoir.
Le système de bascule du pinion coulissant est monté, ainsi que le poussoir d’armement de la sonnerie (breveté).
Autre gros plan sur le mécanisme breveté, qui réduit au maximum le nombre de pièces entre le poussoir et le ressort de la sonnerie. Réduisant par là les frictions et l’effort sur le poussoir.
Le travaux de finition prennent beaucoup de temps : trouver les pièces manquantes (aiguilles et verres) est extrêmement chronophage !
Sous le cadran se cache la planche des complications, avec la date, le jour de semaine, la semaine et la phase de lune.
4. Les photos finales
* * *