Le Restaurateur
C’est un passionné de restauration de voitures anciennes qui me contacte aujourd’hui pour une réparation de “petite mécanique” : une Chronographe Suisse, équipée d’un mouvement Landeron 48. Cette montre mécanique avait appartenu à son père et n’a plus tourné depuis 1968.
Après quelques investigations et discussions avec le propriétaire, je peux résumer l’inventaire des travaux à :
- démontage,
- réparation de l’axe de balancier cassé,
- nettoyage mouvement, cadran et aiguilles,
- remontage, huilage et réglages.
Sauf surprises bien entendu… et c’est connu, les surprises aiment se cacher jusqu’au dernier moment !
* * *
Galerie de la restauration
Photos finales
* * *
gregor
Bonjour,
je suis très admiratif de votre travail et je révise en ce moment mon 2ème landeron 48 et j’ai encore le même problème à savoir, des grosses différence d’amplitude entre les plats et les pendus. avez-vous ce problème et si oui qu’avez-vous fait pour le régler.
j’attend votre réponse avec impatience.
merci
Cordialement
Gregor
arnould.gregor@gmail.com
Pierre
Bonjour Gregor,
Je regarderais de très près l’état des pivots de l’axe de balancier, ainsi que son ébat. Finalement les pierres peuvent être partie du défaut, il conviendrait de les changer (pierres de pivot et contre-pivot. Avec-vous huilé correctement les pivots de l’axe de balancier ?
Une autre piste (quoique improbable) consisterait à vérifier le magnétisme.
Voilà quelques pistes, en espérant qu’elles vous serviront.
Avec mes meilleurs messages,
– Pierre
Ivor
Absolument fantastique et hyper – détaillee essai spectaculaire!
Je poser une question , si vous le voulez bien, je dois un chronographe suisse des annees 1940s avec le meme Landeron 48 , mais en boitier de nickel . La montre peut etre remonter , le balancier tourne librement, le aiguile des seconds marche – mais les aigulles minutes et des heure ne peut pas etre deplace du tout , comme si blocke. Donc, arret de la montre assez rapidement , comme la pression monte sans deplacer les aigulles. Attenter de tourner le couronne enrouleur de rencontrer une sorte de ferme resistance , peut-etre le levier de reglage (setting-lever) est case? Je me demande si ce réparable ? Pardon le ma Francaise!
Merci ,
salutations de Londres,
Ivor
Pierre
Bonjour Ivor, je vous ai envoyé un email.
zq qz
Merci, Je sui impatient de lui! Cordialement Ivor
Sent from my Sony Xperia™ smartphone
Arno
Bonjour,
Je suis en train de ré-emboiter un Venus 188 et suis confronté à l’un des problèmes que vous décrivez : le fond de boîte frotte sur le mouvement et empêche le chrono de fonctionner. Vous dîtes avoir “inséré une bague pour ré-hausser le fond”. Pouvez-vous me donner davantage d’explications car j’ai un peu de mal à percevoir la manœuvre.
Je vous remercie par avance et salue votre excellent et passionnant travail.
Arnaud
Pierre
Bonjour Arno,
J’ai fabriqué un petit anneau en fil nickelé d’un diamètre identique au joint de fond. J’ai posé cet anneau au fond du pas de la carrure pour le couvercle. Il empêche ce dernier de se visser trop bas et de toucher le mouvement.
Amicalement 🙂
arno
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux ! Malheureusement, dans mon cas, il s’agit d’un fond clipsé…
Bien cordialement,
Arnaud