Une nouvelle vintage sur l’établi, héritage de famille, qui a bien besoin d’un rafraichissement sérieux. Le verre manque, les aiguilles sont tordues, voire manquantes, le mouvement est sale, oxydé et le chronographe ne fonctionne pas. La bonne nouvelle est qu’apparemment rien n’est cassé, si ce n’est le ressort, facile à remplacer !
Le mouvement est un Venus 150. Il y aura du travail pour venir à bout de l’oxydation 😮
Le démontage
La casse !
Ouverture du barillet. La bonde était collée au couvercle. Hmmm, quelque chose n’est pas normal ici…Ressort cassé ! Et très fatigué aussi, à voir la forme des restes. Il faudra remplacer la pièce.
Le nettoyage
Le remontage / remplacement et fabrication de pièces
Cette étape va durer plus longtemps qu’un remontage classique, car je dois polir chaque vis. Elles sont toutes plus ou moins oxydées ou mal traitées par les tourne-vis qui ont dérapé. Une aiguille des secondes de ma réserve remplace celle qui manque. Il faudra encore redresser les aiguilles, les bleuir à la flamme et les regarnir de pâte lumineuse.
L’emboitage
Etape finale de la restauration. Le cadran a été légèrement nettoyé, puis laissé “dans son jus”. Avec un verre neuf et un boitier poli l’ensemble conserve le charme de la patine d’antan. Un joli bracelet neuf, en crocodile gris bleuté et surpiqures, vient rappeler les couleurs du cadran et des aiguilles.
* * *