QP Dubois-Dépraz

Un projet intéressant : révision d’un quantième perpétuel Dubois-Dépraz monté sur un mouvement ETA 2892, suivi d’un emboitage dans une carrure neuve avec un cadran Nivrel.

Chronographe Nivrel

Pour rappel, un quantième perpétuel est une complication qui indique le jour, le quantième, le mois et la phase de lune. A la différence du quantième simple, le mécanisme de QP tient automatiquement compte de la longueur des mois (28, 29 et 30 jours) sans intervention manuelle. Il tient donc compte automatiquement des années bissextiles.QP Nivrel - Révision

DÉMONTAGE

– Le module QP

– Le mouvement ETA 2892

NETTOYAGE

REMONTAGE

– Le ressort du mouvement

– Montage du QP
La grande bascule (1) et la roue 24 heures (2), surmontée d’un doigt (3) qui poussera l’étoile de lune chaque jour. Le long poussoir rectangulaire (4) est le correcteur des étoiles de 31 et de 7. Le poussoir à 90° (5) est le correcteur du mois. Chaque poussoir possède son ressort de rappel.
La grande bascule (1) et la roue 24 heures (2), surmontée d'un doigt (3) qui poussera l'étoile de lune chaque jour. Le long poussoir rectangulaire (4) est le correcteur des étoiles de 31 et de 7. Le poussoir à 90° (5) est le correcteur du mois. Chaque poussoir possède son ressort de rappel.

– Montage du mouvement

Petit souci lors du contrôle en fin de montage : la bonde du ressort n’accrochait pas et il a fallu redémonter le barillet pour resserrer la boucle d’accroche du ressort.

Finalement out fonctionne bien et il est temps de procéder à l’assemblage du module QP sur le mouvement et à régler l’ensemble.

Remontages terminés.

– Réglage du mouvement

– Assemblage et test du QP

A ce stade je m’aperçois qu’il manque une roue intermédiaire au QP. L’indicateur des années bissextiles ne peut donc pas fonctionner. Il faut commander un remplacement. Quelques vis manquent également… De quoi ralentir quelque peu la fin du projet.

Finalement emboité et réglé. Sans documentation il n’a pas été facile de régler le positionnement des rouages du QP. Mais à force d’observer ce qui se passe j’y suis arrivé.

Il reste à fabriquer quelques vis pour fermier le fond du boitier et le projet sera terminé.

Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz

Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz

PHOTOS FINALES

QP terminé !

 

Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz Quantième Perpétuel Dubois-Dépraz

*   *   *

Advertisements