Pendulette Arts Deco

Une pendulette Art Déco des années 1920 sur le banc. Elle ne fonctionnait apparemment plus…

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Le style Art déco tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 19251.

« Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes. Source : Wikipedia

Montre Art Déco
Pendulette Art Déco
Montre Art Déco

Démontage

Ouverture du boîtier en tôle d’acier lacquée noir et sortie du mouvement. Celui-ci a pourtant l’air en bon état. La panne est plus insidieuse…

Pendulette Art Deco

Le côté cadran.
Pendulette Art Deco

Remontage et tests

Nettoyage classique des pièces et polissage des têtes de vis. Celles-ci sont systématiquement abimées lors des interventions précédentes par des horlogers peu soigneux !

Polissage des têtes de vis d'emboitage.

Photos finales

Pendulette Art Deco

Pendulette Art Deco

*   *   *

Advertisements