Porsche Design – Lemania 5100

C’est une montre vintage qui atterrit aujourd’hui sur mon atelier de travail. Elle est en très bon état, fonctionne à perfection et fait la fierté de son propriétaire.

Seulement voilà : la tige de remontoir lui est resté entre les doigts. Un premier horloger a bien réussi à la refixer, en mentionnant cependant que « ça ne tiendra pas dans le temps ». Je dois regarder ce que l’on peut faire de plus…

Une belle montre mécanique, massive, lourde, avec ce côté masculin qui évoque sans ambiguïté le tableau de bord d’une Porsche 911 de la fin des années ’70.

Le moteur est un Lemania 5100 tournant à 28’600Ah, à remontage automatique. Il n’est pas particulièrement beau, son rotor est quelconque et l’usage de pièces en plastique a fait hurler au loup les amoureux de la belle mécanique traditionnelle. Mais qu’importe, sous la capot ça tourne et cette montre a su résister à l’invasion naissante du quartz 🙂

La pièce défectueuse : la couronne vissante, assemblée sur la tige de remontoir. C’est le mécanisme à ressort de rétraction de la couronne qui est déficient. Les craquelures dans le métal sont là pour en témoigner.

Il m’a fallu trouver une pièce de remplacement, car une réparation est impossible sur du métal usé. Je me suis adressé à la très sympathique famille Schifferle à Granges qui sont les seuls fournisseurs en Suisse. Ils vont aimablement me faire parvenir une pièce neuve 🙂 J’attends avec impatience…

Août 2012
La nouvelle couronne à poussoir est arrivée entre temps et je viens de la monter. Tout fonctionne parfaitement. Ainsi s’achève cette petite intervention. Merci de m’avoir suivi jusqu’ici 🙂

*   *   *

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s