Calvy – HP Z175A

Entre amis

Les petits services entretiennent l’amitié. C’est dans ce contexte que Forrest (nom d’emprunt) m’a demandé de jeter un coup d’oeil à sa belle plongeuse CALVY. Cette montre particulière quant à son affichage des heures – par cadrans rotatifs – souffrait d’arrêts intempestifs. Après une « petite intervention » par un horloger pour remettre à jour le sautoir de date.

J’ouvre la montre, pour constater un état de saleté assez avancé : poussières, poils de toutes sortes, huile partout sauf là où il en faut. Le plus préoccupant sont ces petites rognures de plastique blanc disséminées un peu partout. Probablement le résultat de la réinsertion forcées de la bague en plastique qui au passage a vu ses pieds écorchés. Le cadran est en mauvais état, ainsi que les disques des heures et minutes qui ont été « effacés » lors de manipulations ultérieures.

J’envisage les travaux suivants :

  • Démontage et nettoyage du mouvement
  • Remontage et huilage

Sauf surprises bien entendu… et c’est connu, les surprises aiment se cacher jusqu’au dernier moment !

* * *

Galerie de la restauration

Un démontage d’une montre inconnue constitue toujours un petit moment d’appréhension. Surtout si elle emboîte un mouvement inconnu, qui sera démonté sans l’aide de documentation. Dans le cas de la montre CALVY, c’est d’abord l’affichage des heures, minutes et quantième par disques rotatifs et sautants qui est une nouveauté. Or j’ai appris que toute nouveauté cache toujours son lot de surprises !

*   *   *

Publicités