Forets

Aujourd’hui je désire vous montrer quelques forets spéciaux que je viens d’acquérir. Ils sont au carbure, donc très durs. Ils percent l’acier trempé, mais ils sont super fragiles.


Cinq forets de chaque diamètre : 0.30, 0.35, 0.40, 0.45, 0.50, 0.60, 0.80, 1.00 et 1.10


Il faut faire attention à l’achat : l’offre est très grande et la plupart des forets vendus sont de seconde main, c-à-d qu’ils ont été utilisés pour forer des trous dans des PCB et qu’ils ont fait leur vie industrielle.


Chaque couleur est repérée par un anneau de couleur.
Mon intention est de me servir de ces forets pour replanter un pivot sur la roue de centre du mouvement HP. Comme je ne veux pas détremper l’acier pour ne pas affaiblir et déformer la roue en laiton j’ai pensé percer directement l’acier trempé. Je ferai un trou de centrage au burin et continue sur le tour.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Forets »

  1. Salut Madman,
    Avant tout, bravo pour ce site, ces photos et ton travail. J’y ai souvent trouvé beaucoup de plaisir à te lire et admirer la qualité des photos.
    Pour le détrempage, il peut se faire par conduction en chauffant une « pince » mordant sur l’axe. La roue n’en sera pas affectée.
    BD

    J'aime

    • Je n’ai pas retrouvé la référence exacte à laquelle je pensais, mais cela est évoqué dans Chicago Watchmaking Lesson 31 section 534 repivoting, où est utilisé un tube de cuivre comme conducteur thermique.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s