Jaeger Paris 4 Jours – Axe

Un retour client pour une montre « qui ne marche pas » après réparation en 2018. L’axe de balancier avait été cassé et le mouvement en avait reçu un neuf, usiné ad hoc. Voir le reportage ici.

Après avoir déboité le mouvement et démonté le balancier, j’ai dû constater que le pivot supérieur de l’axe de balancier était complètement meulé et baignait dans une mixture d’huile et de poussière d’acier.

Difficile d’être certain sur ce qui a provoqué ce dommage. Le scénario le plus réaliste serait que une grande partie du pivot supérieur s’est brisé, pendant l’envoi, sur la voiture en déplacement, lors du montage ou d’une chute inavouée….

En position verticale – sur le tableau de bord – l’axe, devenu trop court, s’est rapidement usé au contact du bord du rubis et a fini par s’arrondir et se raccourcir au point de sortir de son logement.

Cela correspond tout au moins aux symptomes dont le client se plaignait : « la montre ne tient pas 4 jours, elle marche de moins en moins bien, elle ne marche plus ».

Il ne restait qu’à refabriquer un nouvel axe.

*   *   *

Publicités