Jaeger Paris 4 Jours – Lancia Lambda 1926

15 mai 2018
Montre de bord pour voiture, Jaeger Paris 4 Jours. Le mouvement ne fonctionne plus. Une réparation s’impose !

L’état du mouvement est conforme à l’ensemble des pièces de cette époque : patine et huiles sont omni-présentes.

L’axe de balancier est cassé et requiert l’usinage d’une nouvelle pièce.

La montre provient  d’une voiture de collection de 1926 : Lancia Lambda 7th Series Torpedo.

1. Le démontage

Démontage sans encombres, hormis quelques vis récalcitrantes. Comme mentionné plus haut, l’axe du balancier devra être re-usiné.

Soixante pièces en attente de nettoyage et réparation. Notez la taille impressionnante du ressort de barillet !

7 juin 2018
L’atelier est occupé par la mise en route de mon nouveau tour : démontage intégral, nettoyage, remontage, graissage et réglage. Les pièces démontées sont partout en m’empêchent pour l’instant de progresser avec la réparation de la montre. Encore quelques jours, le temps de remonter le tour et ça repartira.

2. Réparations

17 juin 2018
Les travaux reprennent leur cours ! La réparation de l’axe cassé commence avec son extraction du balancier.

La prise de mesures de l’axe est l’étape suivante. Les mesures sont ensuite transposées dans Fusion 360 pour produire le plan d’usinage.

21-29 juin 2018
Tournage du nouvel axe, à partir d’une tige d’acier trempé 1.80mm. Je dois m’y reprendre à plusieurs reprises, car les pivots cassent, les mesures sont incorrectes, l’ancien axe était faux, etc. Il m’aura fallu tourner deux, trois, quatre, cinq pièces pour avoir la bonne ! Chaque fois quelque chose n’est pas allé comme il se doit :

  • axe 1 : cassé lors du pivotage
  • axe 2 : cassé lors du pivotage
  • axe 3 : trop court dans ses dimensions ! L’ancien axe, qui m’a servi d’étalon de mesure pour le nouveau, s’est aussi révélé trop court, ce que je ne comprends pas…
  • axe 4 : a cessé de tourner lors du pivotage et j’ai meulé un plat. Depuis je mets un point de feutre sur l’axe pour vérifier qu’il tourne bien avec l’entraineur, ce qui autrement est impossible à voir à l’oeil sur une surface polie.
  • axe 5 : le bon !

L’ensemble balancier, axe et plateau est ensuite remonté provisoirement pour le contrôle des ébats. Vérification de l’interaction de la cheville du plateau avec la fourchette de l’ancre.

Le modèle Fusion 360…
Jaeger Paris 4 Jours
… et l’original.

3. Le nettoyage

1er juillet 2018
Une série de bains enlèvent les résidus d’huile séchés et rendent leur splendeur aux pièces.

La roue d’échappement et les palettes de l’ancre reçoivent ensuite un traitement à l’épilame Fixodrop pour stopper les étalements d’huile par capillarité.

Le polissage des têtes de vis prend passablement de temps, mais c’est la carte de visite de l’Atelier…

4. Le remontage

Le barillet avant remontage du ressort. L’intérieur du barillet et l’acier du ressort seront préalablement graissés à la Moebius 8200.

Le mouvement avant emboitage.

5. Photos finales

La réparation / restauration est maintenant terminée et le tic-tac de la montre est reparti avec précision pour une nouvelle vie. Le garde-temps va pouvoir rejoindre fièrement le tableau de bord de « SA » voiture : la Lancia Lambda 1926 🙂

(photo avant restauration)

*   *   *

Publicités