Montre de Gousset 10 Lignes

Une petite montre de gousset bien malade sur l’établi de l’atelier. Ses 10 lignes  – la ligne est une unité de mesure horlogère –  correspondent à un diamètre de 22.56 millimètres.

Il s’agit d’un mouvement à échappement par cylindre. Le cylindre est malheureusement brisé et les parties manquantes n’existent plus. Il va falloir lui trouver une pièce de remplacement.

1. Le démontage

On peut bien observer sur les deux photos ci-dessous l’étendue des dégâts. En cliquant sur une image celle-ci s’ouvrira en grand (même zoomable…) dans un nouvel onglet. Essayez !

 

Les 68 pièces attendent leur grand bain. Mais auparavant il faudra mesurer et réparer le cylindre.

2. Le nettoyage

La station de lavage en pleine action. Ultrasons en premier, puis lavage, rinçages et séchage par rotation dans l’Elmasolvex.

Au sortir des bains, tout est propre et sec.

3. Réparations

Il faut en premier lieu enlever le spiral et chasser l’axe cassé. Puis prendre quelques mesures pour trouver les pièces de remplacement.

 

Essai d’un axe de remplacement, hauteur 370. Il est trop long et il en faudra un plus court. Le diamètre est correct et il entre bien dans le balancier. L’échappement a aussi l’air de bien fonctionner.

Mon Dieu, que l’allumette semble géante !

4. Le remontage

La pose d’un nouveau ressort est la première opération du remontage.

4. Photos finales

 

 

 

 

*   *   *

Publicités