Chronographe Art Déco

Photos © Peter E. Greutert – tous droits réservés

Chronographe Art Déco
Chronographe Art Déco

Chapitre1 – DÉMONTAGE

Il est prudent toujours d’enlever en premier les éléments fragiles du mouvement : les aiguilles, le cadran et la balancier.

Le reste du démontage peut alors se poursuivre en toute sécurité. En commençant par la fonction chronographe, puis les autres composantes du mouvement : train de rouages et mécanisme de mise à l’heure et de remontage. Pour finir l’ouverture du barillet et la sortie du ressort permet d’en vérifier – de visu – le bon état.

Chronographe Art Déco
151 pièces dans l’attente du bain.

Chapitre 2 – NETTOYAGE

26 novembre 2019 – Avant le bain, photographie de quelques marquages présents sur la platine : numéro de série, de calibre (?) et quelques lettres entrelacées (à déchiffrer). Ces dernières pourraient identifier le constructeur.

Le numéro 34974 avec la croix suisse se référerait à un brevet, dont quelques traces sont à lire dans le Journal de la Fédération Horlogère Suisse des 3 juin 1906 et 2 décembre 1908 (voir extraits ci-dessous).

Le brevet n°34974 a été déposé le 26 octobre 1905 – Mécanisme de chronographe compteur, Charles Funk, 2 Rue Louis Favre, Genève /Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Le brevet fut cédé le 2 décembre 1908 en faveur de Tempor Watch Mfg Cie, Grimm & Cie, 3 Rue Champonnière, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève. Enregistrement du 22 octobre 1908.

Fédération Horlogère Suisse

9 décembre 2019 – Première journée du nettoyage. Chaque groupe de pièces/vis est déposé dans un petit panier et passe par plusieurs cycles de bains, essorages et séchages.

Montre de Gousset Art Déco
Montre de Gousset Art Déco

Chapitre 3 – REMONTAGE

10 décembre 2019 – Après une longue journée de nettoyages le remontage peut commencer. Le ré-assemblage du barillet en est la première étape, après un graissage dans les règles de l’art du ressort.

Montre de Gousset Art Déco
La platine, avant remontage.
Montre de Gousset Art Déco
Graissage du ressort effectué, on peut reposer le couvercle de barillet.

Chapitre 4 – LES PHOTOS FINALES


* * *

Une suggestion ? Un commentaire ? Partagez les ici...