Révision d’un quantième perpétuel “Dubois-Dépraz” monté sur un mouvement ETA 2892, suivi d’un emboitage dans une carrure neuve avec un cadran Nivrel.
Je vous invite à découvrir le reportage photographique sur les pages suivantes.Pour rappel, un quantième perpétuel est une complication qui indique le jour, le quantième, le mois et la phase de lune. A la différence du quantième simple, le mécanisme de QP tient automatiquement compte de la longueur des mois (28, 29 et 30 jours) sans intervention manuelle. Il tient donc compte automatiquement des années bissextiles.
DÉMONTAGE
– Le module QP
NETTOYAGE
REMONTAGE
– Le ressort du mouvement
– Montage du QP
La grande bascule (1) et la roue 24 heures (2), surmontée d’un doigt (3) qui poussera l’étoile de lune chaque jour. Le long poussoir rectangulaire (4) est le correcteur des étoiles de 31 et de 7. Le poussoir à 90° (5) est le correcteur du mois. Chaque poussoir possède son ressort de rappel.
– Montage du mouvement
Petit souci lors du contrôle en fin de montage : la bonde du ressort n’accrochait pas et il a fallu redémonter le barillet pour resserrer la boucle d’accroche du ressort.
Finalement out fonctionne bien et il est temps de procéder à l’assemblage du module QP sur le mouvement et à régler l’ensemble.
– Assemblage et test du QPA ce stade je m’aperçois qu’il manque une roue intermédiaire au QP. L’indicateur des années bissextiles ne peut donc pas fonctionner. Il faut commander un remplacement. Quelques vis manquent également… De quoi ralentir quelque peu la fin du projet.
Finalement emboité et réglé. Sans documentation il n’a pas été facile de régler le positionnement des rouages du QP. Mais à force d’observer ce qui se passe j’y suis arrivé.
Il reste à fabriquer quelques vis pour fermier le fond du boitier et le projet sera terminé.